Sound City Alors que la pollution sonore incite de nombreuses personnes à quitter la ville pour la campagne, le centre de recherche Inria situé à Rocquencourt et la startup française Ambientic viennent de rendre disponible une application Sound City ( visuel ci-contre ) sur le Play Store de Google.

L’objectif est de collecter un maximum de données avec le concours des citoyens. Elle s’appuierait en effet sur les microphones dont disposent les nombreux smartphones en circulation aujourd’hui, afin d’établir une cartographie de la pollution sonore et de s’attaquer plus efficacement au problème. Sentant venir au loin les critiques concernant le respect de la vie privée, il est d’ailleurs précisé que les informations restent anonymes, et que seul le niveau sonore fait l’objet d’une collecte. De son côté, l’utilisateur peut prendre conscience de l’environnement bruyant dans lequel il vit et agir à son propre niveau, sachant que le bruit est générateur d’un stress qui peut avoir des répercussions physiques et mentales. Perte d’audition, mal de tête, etc.

La chose pourrait être étendue à d’autres grandes villes. On parle également d’un équivalent pour montre connectée qui utiliserait le microphone et le cardiofréquencemètre, pour mesurer le bruit et le niveau de stress qui en découle.

Source : Techno-Science