Paris : Windows ou Linux, un choix cornellien !

Le par  |  22 commentaire(s)

Nous vous avons déjà parlé longuement de cette histoire qui concerne le renouvellement du parc informatique de la ville de Paris, estimé à près de 17 000 PC, tous équipés pour le moment par le système d'exploitation Windows de Microsoft.

Nous vous avons déjà parlé longuement de cette histoire qui concerne le renouvellement du parc informatique de la ville de Paris, estimé à près de 17 000 PC, tous équipés pour le moment par le système d'exploitation Windows de Microsoft.

Cette année, et pour la première fois, la municipalité parisienne a décidé d'ouvrir ses appels d'offres aux systèmes d'exploitation alternatifs, et en particulier à Linux issu du monde libre.

Bien évidemment, cette décision n'a rien à voir, malheureusement, avec une vision idéaliste de notre société (le monde libre contre l' "odieux" capitalisme américain), mais est plutôt motivée par un pur aspect mercantile, à savoir une recherche d'économie d'argent !

Pour Microsoft, il s'agit bien entendu d'une mauvaise nouvelle, car si Paris basculait au tout "open source" cela aurait un impact médiatique considérablement négatif... Pour information, il faut rappeller qu'une ville très importante, Munich, a déjà cédé aux sirènes du monde libre en basculant la totalité de son parc informatique sur Linux ! Un coup très dur pour Microsoft qui ne souhaite pas voir se reproduire cette situation à Paris.

Dans cette optique Microsoft avait même proposé à la municipalité parisienne une baisse de 60% (!) du prix de ses licences, du jamais vu !
Plus que l'aspect purement financier, il est clair que c'est son image de marque que Microsoft souhaite conserver intacte.

 

Aujourd'hui, la municipalité parisienne vient de rendre son avis, qui n'est pas celui auquel on s'attendait ;)

Tout Linux ou tout Microsoft ' Finalement aucun des deux !

Paris a en effet décidé de migrer progressivement vers Linux, mais tout en conservant une partie de son parc sous Windows.

La grande bataille s'est jouée sur l'aspect économique. En effet, et contrairement à ce que beaucoup pensent, malgré que Linux soit un système d'exploitation gratuit, la migration de Windows vers Linux représente un coût non négligeable qui a refroidit les ardeurs de la municipalité. Bien entendu, même si cette migration coûte cher, il voir voir à plus long terme et c'est là que les économies se feront.

Paris a ainsi étudié différentes hypothèses :

- une conversion des postes de travail ainsi que des logiciels (Linux comme OS, et Open Office comme suite bureautique)
- une conversion uniquement des logiciels
- une migration uniquement des services d'infrastructures
- une migration uniquement de la gestion administrative.

Pour chacun de ces scénarios, l'aspect économique a été calculé et a montré qu'ils conduisaient à un surcoût important, estimé entre 0,2 et 57 millions d'euros si on considère l'hypothèse d'un basculement total sur une période de 5 ans.
Evidemment, ces chiffres ont fait réfléchir nos politiques, pour qui Linux signifiait gratuit !

C'est pour cette raison qu'il a été décidé de migrer, mais de manière progressive vers l'open source.


Microsoft n'a pas encore fait de commentaire sur ce rapport, mais il semble probable qu'il va lancer une "contre-attaque" au niveau financier pour ne pas perdre Paris qui constituera, en cas de basculement trop important, un symbole pour le monde libre.

La décision finale de la municipalité n'a pas encore été rendue, elle est attendue d'ici la fin de l'année, mais elle sera à suivre de très près car elle marque, dans tous les cas, un tournant décisif pour les logiciels du monde libre.
Une bataille a sans douté déjà été gagnée, la guerre le sera-t-elle ' La suite dans une prochaine news ;-))

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #19656
C'est précisément ce que j'appellerai une décision .... politique.
La volonté de ne pas froisser les uns ni les autres Aspect économique sans doute mais je doute que ce soit réellement le seul enjeu lorsque une municipalité change son parc informatique.
J'attends de voir ce qu'ils se passera dans les faits. La vitesse de migration' Basculement sur 5ans... Applications portables'
Le #19657
ah ben pt1, voila enfin une news digne de ce nom

meaculpa doc, jm'attendais a un troll

pour info, certains ne seront meme peut etre pas migrés vers du LL, car application specifik par encore dispo sou *unix.

Nombre de postes va en effet passer sous linux, sans parler des serveurs, mais par secteurs. ( suivant les differents services pour ne pas avoir de probleme de rippage de données )

NB: une migration de cette ampleur ne peut evidemment pas se faire en 1ans.
Il faut de plus, "accompagner" pendant un laps de temps les utilisateurs, ce qui:
- prend du temps
- coute cher

Comme dit dans un autre commentaire, la sous-prefecture de Beziers passe à OpenOffice (bientot suivit par Montpellier)


Source sure provenant d'un utilisateur: MA MAMAN .
Le #19659
60% de réduc! Comme quoi ils profitent bien de leur position prédominante pour placer tres haut la barre des prix et s'engraisser un maximum! Et encore, je suis qu'a ce prix la ils font encore des bénéfices.
Le #19663
Tout à fait d'accord avec toi sur bcp de points...
Comment as tu eu les infos sur l'évolution de la migration'
Le #19664
Pourquoi donc'
LIBEREZ LA TRIBUNE!!!
Le #19665
ben en fait plusieurs sources.
- localement, j'ai de la famille travaillant pour l'etat.
- je "connais" le responsable info du conseil general de l'herault et plus particulierement
le conseiller general.
- un membre du conseil de surveillance de mon groupe participe aux commissions de l'etat sur les nouvelles technologies.
Mon DI nous retourne des infos

Bref, au sein de mon service, on a souvent des notes sur les choix techniques de plus groupes/entreprises/mairies etc.... etant plus ou moins actionnaires de ma boite.
(SAURE/BOUYGUES/ETAT ...)
Le #19667
En effet, cette news comporte tous les elements d'un bon feuilleton. On situe l'intrigue (paris), on introduit les protagonistes (Mr Li and Mr Mic) et les differentes histoires qui peuvent leur arrivées. On commence à en raconter une avec plein de suspense et au moment ou on attend le denouement ça s'arrete. Et bien sur qu'est qu'on a ce moment la... la pub (qui est dessous ) N'oubliez pas de cliquer pour la suite
Le #19669
marty79: Ok. tu aurais des contacts directs avec le projet' Par ex. au niveau des services qui migrent'

mat21 : ... la suite au prochain épisode...
Le #19671
... Le communiqué ne dit rien du tout.
Je ne pense pas que la décision ne soit que d'ordre économique (ça simplifierai les débats) mais hélas aussi d'ordre politique.
Si le côté politique n'avait pas été prpris en compte dans une décision purement économique ce genre de communiqué illisible n'aurait pas de raison d'être et surtout les apples d'offres auraient été transparent.

Et du point de vue économique, je suis incapable de trouver une ligne sur les sociétés ayant répondut, leurs prix ... Pire le rapport va être 'tenu secret'. Preuve d'opacité totale!
J'aurai vraiment aimé que les décisions ne soient que économiques.
Le #19674
Bravo Le_Doc voila une news comme je les aime

Entre autre :

- Pas de photo de Bill Gates ou de Steve Balmer, les fameux Jeidi de Redmond.
- On y parle de Microsoft mais pas du géant intergalactique.
- On as pas droit au sempiternel 95 % de PdM (part de marché).
- Pas d'allusion douteuse envers les Linuxiens (dont je ne fais pas partie)
- Pas de tournure de phrase alambiquée qu'il faut relire 3 fois pour en comprendre le sens.

Bref une news intéressante et agréable à lire

Ceci dit, je pense qu'une migration d'une telle ampleur, même si elle coûte cher au départ, doit vite s'amortir dans le temps, car pour ce qui est de la formation des utilisateurs par exemple, une fois celle ci accompli on n'a pas à y revenir
Et dans quelques annés les MàJ de logiciels devrait être moins onéreuses avec du LL qu'avec du Microsoft.

Bon, j'ai peut-être tout faux car je suis loin d'être un spécialiste de la question et je n'ai pas de famille travaillant pour l'état susceptible de me renseigner.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]