Vers un droit à la fibre optique pour chaque français

Le par  |  13 commentaire(s)
fibre optique

Le gouvernement français envisage d'offrir à chaque copropriétaire la faculté de demander son raccordement au réseau très haut débit par un opérateur.

Fibre optiqueCe texte fait en fait partie du dispositif de mesures exposées ce jeudi par le secrétaire d'Etat aux entreprises, Hervé Novelli, aux différents acteurs concernés par la fibre optique. Un avant projet de texte qui devra bien entendu être discuté avec les principaux intéressés et qui a pour objectif de permettre le déploiement du réseau très haut-débit en France. L'objectif avoué est d'arriver à une couverture de 50 % de la population en 2013.

Hervé Novelli a toutefois attiré l'attention sur le fait qu'il ne s'agirait pas d'un droit mais plutôt d'une facilité d'accès : « Il s’agit simplement d’ajouter une phrase dans un dispositif législatif pour que l’incitation de ne pas refuser soit très forte. Son principe est qu'un propriétaire qui souhaite voir installer la fibre optique chez lui ne peut se voir refuser cette installation par un autre propriétaire, à condition bien entendu que les travaux ne causent aucune nuisance et que les frais soient pris en charge à 100 % par l'opérateur. »

Parmi les autres projets dans les cartons du secrétaire d'Etat, on trouve également la poursuite de la mutualisation des fourreaux de France Telecom, une modification du code de la construction imposant aux promoteurs l'obligation d'installation de la fibre optique dans les immeubles et logements neufs ou encore la mise en place d’une convention type pour gérer les relations entre les propriétaires et les opérateurs.

Ces textes devront donc être débattus afin d'être intégrés au projet de loi pour la confiance et la modernisation de l'économie qui sera soumis aux délibérations du Parlement au printemps 2008.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193020
Ridicule... on refuse la licence globale et on nous donne un droit a la fibre optique, ils donnent le baton pour qu'on se fasse battre ...
Le #193024
mithraw : ça n'a aucun rapport.
Le #193025
ca va foutre le boldel oui
je vois tres bien 2-3 operateurs differents ds le meme immeuble ... déjà quand il y en a c'est tendu lol
Le #193026
Pourvu que ça se fasse, c'est une excellente nouvelle.
Le #193029
très bonne initiative du gouvernement

mithraw : parle français et met de la logique dans tes propos
Le #193030
Comme d'hab', le gouvernement français a 10 ans de retard... l'ère n'est plus à la fibre optique mais au sans-fil à grande distance
Le #193033
Calimo >Pour avoir encore des ondes dont les effets sont encore très peu connus, je préfère encore la fibre.
Le #193036
@ Calimo
renseigne toi avant de raconter n'importe quoi s'il te plaît
rien actuellement ne vaut une liaison matérialisée donc filaire comme avec la fibre et ses capacités quasi-illimitées
surtout pas le sans-fil en tout cas
Le #193038
Sap-Aid
A priori ce cas de figure devrait être pris en compte : Seulement un opérateur par immeuble pourrait faire valoir "ce droit opposable", mais tout ceci achoppe sur la nécessaire interopérabilité des réseaux, de manière à ce qu'un habitant d'un immeuble fibré par orange puisse néanmoins s'abonner chez free et vice-versa...
Le #193044
"Comme d'hab', le gouvernement français a 10 ans de retard... l'ère n'est plus à la fibre optique mais au sans-fil à grande distance"
--
Je pense que tu devrais aller expliquer ca aux japonais.
Ces coquins sont comme le gouvernement francais, ils n'ont rien compris, ils passent leur temps a etendre leur reseau fibre!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]