Parrot : deux nouveaux drones présentés au CES de Las Vegas

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
drones parrot

La société Parrot, connue pour ses kits mains libres, accessoire, mais aussi plus globalement par une partie de la communauté geek pour son AR Drone vient de profiter du lancement du salon du CES pour dévoiler deux nouveaux robots destinés au grand public.

Les drones font généralement de super jouets technologiques, Parrot a pu le vérifier avec le succès incontesté de ses deux différentes versions d'AR Drone, et c'est en toute logique que le fabricant a présenté cette semaine deux nouveaux drones.

parrot-drones4_1020_verge_super_wide Le premier des deux est baptisé MiniDrone, il s'agit en essence d'un AR Drone en version miniature capable de tenir dans le creux de la main, mais qui dispose d'assez de puissance pour afficher une vitesse de déplacement fulgurante.

Tout comme l'AR Drone, il est pilotable via une application iPhone, mais cette fois, il s'adresse davantage aux enfants, de par sa taille et le soin apporté par la marque à offrir une stabilité à toute épreuve à l'appareil. Un ordinateur de bord corrige automatiquement les commandes pour éviter à l'appareil d'opérer des parrot-drones6_1020_verge_super_wide manoeuvres trop brusques, et il dispose d'un mode stationnaire automatique qui permet à celui-ci de ne pas s'écraser lorsque les commandes sont lâchées.

En lieu et place de la coque en polystyrène qui équipait l'AR Drone pour les vols en intérieur, ici ce sont simplement deux grandes roues en plastique qui absorbent les chocs et évitent aux pales de voler en éclat en rencontrant un mur ou un obstacle.

Côté technique, le drone utilise un capteur à ultrasons, un accéléromètre, gyroscope et une caméra pour estimer parrot-drones12_1020_verge_super_wide à quelle hauteur le drone se situe. Contrairement à l'AR Drone, pas de caméra ici pour prendre des vidéos, photos ni même contrôler l'appareil en vue interne depuis son smartphone, il faudra le tenir à l'oeil. C'est une connexion Bluetooth 4.0 qui assure la liaison entre le smartphone et le drone, pour une portée maximale annoncée d'une cinquantaine de mètres. Parrot annonce 6 à 7 minutes de vol pour une charge plaine.

Le second drone n'est pas réellement un drone, mais un jouet technologique. Il s'agit du Jumping Sumo, un véhicule à deux roues qui utiliser un accéléromètre et un gyroscope pour assurer la stabilité de son habitacle pendant ses déplacements.

parrot-drones8_1020_verge_super_wide Chaque roue est contrôlée de façon indépendante, ce qui permet de faire tourner le Jumping Sumo sur lui même, et une caméra QVGA renvoyant des images en streaming vers un smartphone proposera une vue à la première personne.

Comme le MiniDrone, c'est donc une application sur Smartphone qui permet de piloter l'engin, et s'offrir quelques maux de tête au passage. Un bouton permettra au jouet d'effectuer un bond d'environ 1 mètre de hauteur.

C'est par Wifi que communique le jouet avec l'iPad ou l'iPhone, pour une porté là encore d'environ 50 mètres avec une autonomie d'une vingtaine de minutes pour une charge pleine.

Les deux dispositifs sont en phase de préproduction et les applications nécessitent encore quelques retouches, mais les deux appareils étonnent déjà le public dans les couloirs du salon. Parrot a indiqué qu'ils seraient disponibles dans le courant de l'année sans qu'aucun prix ne soit annoncé pour l'instant. On peut néanmoins espérer les voir proposés en dessous des 300 euros de l'AR Drone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1624162
Toujours ces soucis d'autonomie.
Le drone volant, faut le charger plus d'une heure pour 7mn de vol.... A peine le temps d'apprendre comment décoller qu'il faut déjà le recharger.

Que ce soit les smartphone ou les jouets, faudrait vraiment sortir des placards les alternatives aux batteries actuelles. (et merde aux brevets qui bloquent l’innovation)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]