Sous Windows 7, la progression de IE9 en l'espace d'un mois est assez conséquente ( plus de 3 points ), forcément favorisée par une présence dans Windows Update. Néanmoins, sous Windows Vista, autre terrain de chasse de IE9, ce dernier demeure encore devancé par IE7.
Pour Microsoft, IE9 est devenu le " premier navigateur moderne sous Windows 7 ". Un qualificatif " moderne " qui exclut de cette course IE8 qui ne prend par exemple pas en charge les dernières technologies Web à l'instar de HTML5 ou CSS3. En parlant de navigateur " non moderne ", la part de marché mondiale de IE6 tend à se rapprocher des 10 %.
D'un point de vue plus global et multiplateforme ( image d'illustration ci-dessus ), il n'en demeure pas moins qu'Internet Explorer continue de perdre des points pour s'établir à 53,7 %. Firefox pointe en deuxième position avec 21,7 % et Google Chrome en troisième ( 13,1 % ). Safari est crédité de 7,5 % et 1,7 % pour Opera qui a laissé quelques plumes au cours du dernier mois écoulé.
Selon le PDG de StatCounter, ce qui est remarquable est la part de marché de Google Chrome : " c'est une superbe réalisation pour Google que de passer de moins de 3 % il y a deux ans à plus de 20 % aujourd'hui ". Entre juin 2009 et juin 2011, la part de marché de Google Chrome de 2,8 % a grimpé à 20,7 %. Dans le même temps, Internet Explorer a baissé de 59 % à 44 %, tandis que Firefox a doucement glissé de 30 % à 28 %.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.