Parts de marché : IE9 devant Firefox 4 sous Windows 7...

Le par  |  10 commentaire(s)
Net-Applications-navigateurs-juin-2011

... mais encore derrière Internet Explorer 8.

Net-Applications-navigateurs-juin-2011Net Applications a livré ses derniers chiffres pour le mois de juin 2011. En ce qui concerne les parts de marché des navigateurs Web, on notera que sous Windows 7 la version 9 d'Internet Explorer (15,6 % ) passe devant Firefox 4 ( 13,7 % ) pour occuper la deuxième place derrière IE8 ( 38,47 % ).

Sous Windows 7, la progression de IE9 en l'espace d'un mois est assez conséquente ( plus de 3 points ), forcément favorisée par une présence dans Windows Update. Néanmoins, sous Windows Vista, autre terrain de chasse de IE9, ce dernier demeure encore devancé par IE7.

Pour Microsoft, IE9 est devenu le " premier navigateur moderne sous Windows 7 ". Un qualificatif " moderne " qui exclut de cette course IE8 qui ne prend par exemple pas en charge les dernières technologies Web à l'instar de HTML5 ou CSS3. En parlant de navigateur " non moderne ", la part de marché mondiale de IE6 tend à se rapprocher des 10 %.

D'un point de vue plus global et multiplateforme ( image d'illustration ci-dessus ), il n'en demeure pas moins qu'Internet Explorer continue de perdre des points pour s'établir à 53,7 %. Firefox pointe en deuxième position avec 21,7 % et Google Chrome en troisième ( 13,1 % ). Safari est crédité de 7,5 % et 1,7 % pour Opera qui a laissé quelques plumes au cours du dernier mois écoulé.

StatCounter-navigateur-juin-2011Pour StatCounter, les résultats globaux ne sont pas tout à fait les mêmes. Les positions dans le classement ne sont cependant pas différentes : IE ( 43,6 % ), Firefox ( 28,3 % ), Google Chrome ( 20,7 % ), Safari ( 5,1 % ) et Opera ( 1,7 % ).

Selon le PDG de StatCounter, ce qui est remarquable est la part de marché de Google Chrome : " c'est une superbe réalisation pour Google que de passer de moins de 3 % il y a deux ans à plus de 20 % aujourd'hui ". Entre juin 2009 et juin 2011, la part de marché de Google Chrome de 2,8 % a grimpé à 20,7 %. Dans le même temps, Internet Explorer a baissé de 59 % à 44 %, tandis que Firefox a doucement glissé de 30 % à 28 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #801941
Ah ouais tiens c'est marrant, le navigateur le plus utilisé sous windows est celui qui est vendu avec, et pas celui dont il faut connaitre l'existence, qu'il faut télécharger, et installer.
Curieux, non ?

Tiens, j'ai une autre stat dans le même genre: Un mois aprés avoir été vendues avec des pneus Michelin, 99 % des voitures ont toujours des pneus Michelin, incroyable, non ?
Le #801951
Pour moi, ce qui a dût bcp aider chrome (et faire mal a ie) c'est sur la page google "Surfez encore plus vite" installer google chrome ainsi que les retards firefox pour les utilisateurs plus avertis.
Concernant les pourcentages donnés je reste très septique vu les grosses différences suivant les sources.

@torp : t'as pas du installer de windows récemment, y'a le ballot qui propose d'installer un navigateur. Et pour ta stat des pneus, déjà c'est payant pour les changer et normalement tu peux les garder plus d'un mois sans les détruire. Par contre une fois qu'ils sont morts, combien reprennent des Michelin?
Le #801981
Le ballot screen est un peu légé quand même, car il est dépourvu de présentation et fait un peu genre de pub pop'up pour les novices.

Cependant tu as raison pour Google avec le petit encadré en haut à droite, et surtout le téléchargement/installation automatisé de Chrome ; sachant que Google est le moteur de recherche le plus utilisé...
Le #801991
Pauvre dévellopeur web..
Le #802011
bouffé par microsoft ou bouffé par google , de toute façon ou est la différence ?
Le #802021
Faut arrêter de diaboliser IE. MS tente de se rattraper sur ce coup là et il faut leur laisser cette chance.

Ce n'est pas parce que les anciennes versions d'IE étaient mauvaises que les prochaines le seront.

Et puis Firefox, lorsqu'il évolue, ce n'est pas forcément dans le bon sens...

Chrome, c'est quoi le moteur web derrière de nouveau ?!
Le #802051
Pas grave si les chiffres de fréquentation disent le contraire, c'est la faute à XP.
Le #802061
La plupart des gens confirme les mises à jour sans même chercher à savoir si ils en ont besoin. Faut pas s'étonner après de ces chiffres.
Le #802091
@alucardx77

Euh ... Quel est le rapport ? Ces statistiques sont calculées avec les fréquentations sur des sites web. Dans tous les cas, si quelqu'un utilise IE8 pour surfer et le mets à jour vers IE9 (qu'il sache ce qu'il fait ou non), ça profitera à IE ...

Ce n'est absolument pas le nombre d'installations qui compte ...
Le #802151
Pour Microsoft, IE9 est devenu le " premier navigateur moderne sous Windows 7 "

Je rectifie :

"IE9 est la première version d'Internet Explorer que l'on peut qualifier de navigateur moderne."

La concurrence offre déjà des solutions modernes sous Windows faut qu'ils arrêtent de se vanter...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]