Parts de marché de Firefox : ça monte encore!

Le par  |  18 commentaire(s) Source : XiTimonitor.com
Parts de marché Firefox Août 2005

Après avoir annoncé la semaine dernière avoir dépassé les 75 millions de téléchargements, ce qui ne signifie pas forcément autant d'utilisateurs, on a une estimation plus précise des parts de marché acquises par le navigateur de la Fondation Mozilla grâce aux chiffres publiés par Xiti Monitor.

Après avoir annoncé la semaine dernière avoir dépassé les 75 millions de téléchargements, ce qui ne signifie pas forcément autant d'utilisateurs, on a une estimation plus précise des parts de marché acquises par le navigateur de la Fondation Mozilla grâce aux chiffres publiés par Xiti Monitor.

Ainsi, selon ce dernier, Firefox continuerait à grapiller des parts de marché avec un pourcentage d'utilisation qui serait maintenant de 14,11 % pour l'ensemble de l'Europe!

Bien sûr, parmi les 29 pays qui la composent , il existe une assez grande disparité quant à son utilisation puisque s'il grimpe à 31% en Finlande ou 24,5% en Allemagne, il n'est plus "que" d'environ 5% dans certains autres comme la Lituanie ou l'Ukraine tandis que la France se situe dans la moyenne européenne avec 15,29% de parts de marché qui la place en 11ème position...

Parmi les autres chiffres communiqués, on retiendra que notre continent se classe certes derrière l'Océanie (14,41%) mais devant l'Amérique du Nord (11,78%) et l'Asie (5,77%) ou encore l'Amérique du Sud (5,23%) et l'Afrique (4,34%)!

Parts marche firefox aout 2005
image provenant de XiTi


Par ailleurs, Xiti Monitor a pu constater que Firefox était moins utilisé en semaine (12,68% au lieu de 14,11%) ce qui semble passablement l'étonner puisque qu'il n'hésite pas à déclarer que "bien qu'Internet Explorer soit réputé pour ses failles de sécurité récurrentes, et Firefox recommandé pour les pallier, le premier est paradoxalement le plus utilisé en entreprise"!

Il n'en reste pas moins que ces chiffres -et cette progression- obtenus en moins d'un an restent très encourageant et confirment une tendance qui devrait encore s'amplifier avec la version 1.1 qui proposera de nouvelles fonctionnalités et qui devrait être disponible avant la fin de l'année...


Merci à Fab-Dogi01 d'avoir rédigé cette news.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #54983
"Par ailleurs, Xiti Monitor a pu constater que Firefox était moins utilisé en semaine (12,68% au lieu de 14,11%) "

Moi ca m'étonne pas du tout. La raison: Beaucoup de gens surfent depuis leur entreprise (donc en semaine), et n'ont guère que IE pour cela.
Firefox à la maison .. Cool
Le #54984
"bien qu'Internet Explorer soit réputé pour ses failles de sécurité récurrentes, et Firefox recommandé pour les pallier, le premier est paradoxalement le plus utilisé en entreprise"
Pas si etonnant que ça, la majorité des Intranets Entreprises utilisent des activeX car pour bon nombre d'applications de l'intranet il n'existe pas d'alternatives java.
Le #54987
le phenomene s amplifiera avec IE7 qui ne respectera pas les standard W3c
Le #54990
1)j'ai du mal à imaginer que Ie soit boudé à cause du non respect des standards W3C ... le grand public n'a rien à secouer du W3C.

2)De plus Ms a annoncé que dans les futur beta IE7 respectera les normes, bien qu'il ne puisse pas donner un resultat "parfait" au test acid2 (ce qui n'est pas impossible sachant que en general le Acid2 est plus une wish-list du comportement que basé à 100% sur les normes la preuve meme opera et les browser du W3C ne l'affichent pas bien et il ne passe pas à la validation du code W3C). Bien que ca serait mieux qu'il gere le Acid2 bien entendu pour permettre aux webmaster de plus s'eclater !
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #54995
Arf, j'ai trouvé pire:
Paul Thurrott qui conseille de boycotter IE7 car il n'est pas respectueux des standards...

http://www.windowsitpro.com/Article/ArticleID/47208/47208.html'Ad=1

Vous me direz voilà un gars (de plus) qui n'aime pas MS. C'est vrai, mais le gars était sans doute jusqu'à l'année dernière, le plus grand fanatique de Windows que la Terre est jamais portée (à côté Akerone c'est du dentifrice séché sur une brosse à dents).
Depuis qu'il a reçu une pomme sur la tête son comportement à brusquement changé...
Le #54998
LVM : tiens ce commentaire ressemble etrangement à ceux d'Arsinoé sur un ... autre forum ... c'est etrange à quel point les extremes se rencontrent ...
qu'est ce qu'on en a à battre de ce qu'il pensait ! c'est juste un gars réaliste ! c'est vrai que on est mieux sous firefox ! c'est un fait ! et je respecte ce genre de personne qui est capable de dire les choses comme elles sont !
C'est pas un demi-tour ni un retournement de veste ! c'est un fait que IE est une plaie pour le webmaster comme pour l'utilisateur lambda non preparé.

Maintenant critiquer Ms parce que la beta 1 ne fait pas tout ce qu'on veux, il faut quand meme se rappeler que le travail à faire est enorme (ils ont un retard considerable sur de nombreux points!) et que rome ne s'est pas faite en un jour !
Le #55002
Ouai moi je dit que chacun regarde se qu'il prefferre moi persso, je tourne avec des deux.
Le #55004
Paul Thurrott risque de se faire écharper par des utilisateurs "die-hard" d'IE pour ses propos

IE7 dans sa version béta 1 (alpha dans le langage des développeurs) ressemble plus à un IE6.1 qu'autre chose.

Correction à apporter à la fin du paragraphe : la prochaine version sera Fx 1.5, non la 1.1

Et la béta - dont je suis le code au jour le jour - risque finalement de ne pas sortir avant la fin du mois

Enfin, mieux vaut attendre 15 jours de plus et avoir un code de qualité que se précipiter et pondre un code excrémentiel
Le #55005
Redhat 6 : sisi les entreprises conaissent java pour les intranet mais IE est capable d'afficher applet comme activeX...

Puis bon java spa vraiement du developpement, c'est juste un truc pour bricoler
Le #55026
ben moi je bosse dans une mairie et ici c'est le libre en force!!! perso je prends même le temps (je suis fonctionnaire hein ;)de montrer les avantages de FF dans tt les bureaux où je passe...bientôt nous aurons bouté M$ hors de nos murs!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]