Pas de Microsoft Office pour Linux

Le par  |  105 commentaire(s)
Office 12

Microsoft vient d'annoncer qu'il ne comptait pas proposer une version spécifique de sa suite bureautique Microsoft Office pour le système d'exploitation GNU/Linux.

Microsoft vient d'annoncer qu'il ne comptait pas proposer une version spécifique de sa suite bureautique Microsoft Office pour le système d'exploitation GNU/Linux.


Office 12Cette annonce a été effectuée lors du récent LinuxWorld, du 5 au  6 octobre 2005 à Londres.

Selon Nick McGrath, directeur de la plateforme stratégie chez Microsoft UK :

"Microsoft se concentre à 100% sur Windows, nous avons investit des milliards de dollars dans celui-ci. Nous avons également créé Office pour la plateforme Mac mais, et je tiens à être clair sur ce point, nous disons fermement "non" au portage vers Linux.
Nous n'avons pas prévu, à l'heure actuelle, de déployer ou de préparer une version Linux de Microsoft Office."


Cette suite bureautique restera donc la chasse gardée des systèmes Windows et Mac OS.

Pour l'anecdote, un journaliste lui a posé une question très intéressante, à savoir pourquoi Microsoft avait développé une version pour Mac, qui est également un concurrent pour Windows, et pas pour Linux.
La réponse de McGrath a été très claire, à savoir que Mac représente un marché non négligeable, notamment grâce à l'iPod, tandis que Linux ne représenterait que 3% du marché total, bref pas assez intéressant pour que l'on s'y intéresse!


Remarque : les linuxiens pourront toujours se "contenter" de l'excellente suite bureautique libre OpenOffice.org, voir de sa déclinaison payante StarOffice 8.0.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 11

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #63272
C'est normal, ils vont pas non plus se tirer une balle dans le pied ! Windows est la cash machine de MS, et Office s'est imposé en standard grâce à Windows. Donc développer une version Linux reviendrait à permettre à beaucoup plus de monde de passer sous Linux tout en étant sûr d'avoir une compatibilité totale avec les personnes travaillant sur Office sous Windows...
Le #63273
Linux représente 3% du marché''' Saperlipopette!!! Si de ces 3% on retranche ceux qui ne l'ont qu'en second système d'exploitation bien souvent pour se la péter devant un pote qui s'y connait encore moins qu'eux, ceux qui ne seront jamais capable d'y installer ne serait-ce que Firefox, ceux dont la moitié des périphériques ne sont pas reconnus faute de drivers (Audigy NX2 par exemple), etc... Y'a peut-être 0.0001% d'utilisateurs réels.
Le #63281
Vraiment sans interet
Le #63282
Pour une grande partie des linuxiens, OpenOffice est bien mieux que MSOffice

De plus, l'avenir est à l'OpenDocument et au Pdf, deux formats de document d'OpenOffice 2
Le #63285
@Valerio

non seulement t'es mal informé, mais en plus t'es un âne

Correction : gnu/Linux c'est entre 5 et 10% de PdM en France (toujours un peu en retard sur le reste du monde) et entre 15 et 20% de PdM dans le monde si on accepte de prendre en compte l'Asie avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud et L'inde et l'Amerique du Sud (Trop souvent exclus des enquêtes pour minimiser l'impact de gnu/linux). Tous ces pays ayant fait le choix gnu/Linux et préconisant gnu/linux partout meme si cela irrite Microsoft.

Mais le plus interressant est à venir (en 2008 selon IDC ) quand gnu/linux representera un marche de plus de 38 Milliards de dollars et probablement selon les pays entre 30 et 60 % de PdM
Le #63286
@Valerio

Ta chance, c'est qu'on te fera pas un deuxieme trou du cul mais tu vas avoir un peu mal tout meme quand tu te rendras compte de toute ton ignorance et de ta naïveté
Le #63287
Pack Office : 578 ? à la fnac http://www.fnac.com/Shelf/article.asp'PRID=1475105&SID=32d350fe%2D2a86%2D692e%2Dcc05%2D19a8233b35e3&UID=0aa4e8789%2D48d4%2D6fa2%2D7d1e%2Df5fdde5fb0d1&AID=&Origin=fnac%5Fgoogle&OrderInSession=1&TTL=071020051311&Fr=20&To=0&Ra=-4
OpenOffice : 0? en téléchargement

Même sans Linux, faut être trés riche pour profiter d'un logiciel de ce prix. Car Valerio ... tu achètes bien TOUT les logiciels que tu as dans ton super OS de la mort.
Le #63289
Comme beaucoup, je ne vois pas l'intérêt de MS Office pour Linux.
Déjà que je ne l'utilise pas sous Windows (OpenOffice power).
Le #63292
Jerome..o

Tu pourrais nous donner des sources.
entre 15 et 20% de PDM dans le monde, tu te fais de gros films.

Linux sera peut être imposé dans des pays pauvres, type Chine, mais avant que ça ne dépasse les 5%, les poules auront...tu sais...

Linux reste un bon gros OS de geek bien velu, qui boit du coca devant son PC en tenant une pizza dans la main.

Tant que ça se bornera à reconnaitre 30% du matériel dispo, ca restera là où c'est. Dans les rêves de Geeks.
Le #63294
Les 3 % en question représentent sans doute les parts de marché en suites bureautiques, et non en OS : parmi tous les Linux installés, seule une fraction serait intéressée par MS Office.

Quand à dire qu'OpenOffice serait "bien mieux que MS Office", cela tient plus à l'idéologie qu'autre chose. Dès qu'on regarde les fonctionnalités avancées ou les performances, MS Office est loin devant. Ce n'est pas l'OpenDocument (MS Office supporte déjà un format XML permettant de récupérer les données, et aura un équivalent d'OpenDocument à la sauce MS) ni le PDF (PdfCreator le gère très bien, le nouveau MS Office le gèrera en standard) qui changent fondamentalement la mise.

OpenOffice relève très bien le défi pour les utilisateurs lambda, les particuliers, ceux qui veulent juste taper leur courrier ou calculer leurs impôts. Mais dès qu'il s'agit d'opérations un peu compliquées, du genre créer une application entière sous Access ou utiliser des liens OLE dynamiques entre Word, Excel, et des fichiers texte, l'avantage est à MS Office.

En ce qui me concerne, j'ai (pour l'instant) toujours été TRÈS DÉÇU par OpenOffice sur ces points, même avec la version 2.0 beta, et suis revenu à MS Office à cause de cela : plus agréable à utiliser, plus riche en fonctionnalités, plus rapide.

OpenOffice a encore beaucoup de retard à rattraper, et de performances à améliorer. Quand on voit combien de temps la suite met à se lancer, et les gros tableaux Excel à se charger... Et ça, les entreprises en ont besoin, or ce sont *elles* qui constituent le gros des revenus de MS.

Bref, OpenOffice est une excellente suite, mais contrairement à MS Office faut pas être trop exigent si on veut qu'elle le reste. Certains professionnels ont besoin d'une meilleure suite qu'OpenOffice. Microsoft joue là-dessus pour empêcher les entreprises de migrer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]