Pas rancunier, IBM fait évoluer les PowerPC

Le par  |  2 commentaire(s) Source : ThinkSecret
PowerPC

Indifférent (') au départ programmé d'Apple, IBM continue de faire évoluer ses processeurs PowerPC.

Indifférent (') au départ programmé d'Apple, IBM continue de faire évoluer ses processeurs PowerPC.

PowerpcL'annonce par Apple, au début de l'été, de se tourner vers Intel dès l'année prochaine pour s'approvisionner en processeurs semblait sonner le glas des PowerPC d'IBM/Motorola.

Pourtant, fidèle à sa stratégie commerciale --et, n'en doutons pas, aux investissements programmés de longue date-- IBM annonçait en cours d'été une révision prochaine de sa gamme de processeurs. Les choses se précisent aujourd'hui.

Par le passé, Steve Jobs, l'opiniâtre PDG d'Apple, a fustigé à de nombreuses reprises son partenaire IBM pour son incapacité à lui fournir des processeurs à la hauteur de ses ambitions, tant en performances qu'en qualité, et en quantité. Il se murmure que le taux de rebut chez IBM/Motorola en sortie de chaîne donnerait des ulcères aux dirigeants des deux marques.

Toujours est-il qu'IBM a retenu la leçon, et s'est souvenu qu'Apple n'était pas son seul client. Témoin, la sortie imminente de deux nouveautés: le PowerPC 970MP dual-core et le PowerPC 970FX actuel décliné en version basse consommation.

Le premier nommé pourrait faire --enfin-- les beaux jours d'un PowerMac dual-core, tandis que le second pourrait à terme intégrer la gamme des portables iBook et PowerBook. Quant à un hypothétique PowerMac tournant à 3GHz, comme Apple nous en promettait un pour l'été 2004, autant l'oublier, puisque dans le meilleur des cas, le PowerPC 970MP dual-core offrira une gamme de vitesses d'horloge comprise entre 1,4GHz et 2,5Ghz. Néanmoins, IBM promet un gain en performance de l'ordre de 50% à 80% par rapport au 970FX simple-core, à tâches égales.

Pour l'instant, on ne parle pas de modification sur la gamme des portables Apple, en tout cas probablement pas avant la MacWorld Expo de janvier 2006, à San Francisco.

Bien sûr, chat échaudé craint l'eau froide, et Apple a encore en travers de la gorge les déboires essuyés au printemps dernier quand le PowerPC 970FX 2,7GHz a fait son apparition dans la gamme de Cupertino: quantité et qualité n'étaient ni l'une ni l'autre au rendez-vous, et les soucis en après-vente ont encore ajouté à la brouille naissante entre Apple et son partenaire de toujours.

La suite, on la connaît...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60017
IBM serait partenaire de toujours d'Apple
euh faut pas pousser
le partenaire historique d'Apple dans les processeur c'est Motorolla (Freescale désormais)
Le #60047
Non,
ils etaient trois, et avaient tout un tas de projets (helas, presque tous abandonnes): apple, ibm, motorola.

Motorola etait le fondeur historique d'apple, et ibm etait la pour une version light de ses power (en gros, apple contre intel)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]