L'Alsace : premier bilan après le basculement Analogique TNT

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Tous au numérique
TNT-campagne

Alors que l'Alsace a été la première région française a voir disparaitre la télévision par voie hertzienne, un premier bilan a été dressé.

Depuis Mardi 2 Février à minuit,  TNT-campagne l'Alsace a opéré la bascule définitive entre la diffusion analogique et la télévision numérique  terreste ou TNT. Cette transition n'est pas passée  inaperçue avec un écran noir pour la télévision par voie hertzienne.


Premier bilan
Trois jours après le passage de l’Alsace à la télévision tout numérique, c'est à dire Vendredi, France Télé Numérique restait mobilisé pour informer et accompagner les téléspectateurs à effectuer leurs derniers réglages. Le centre d’appel avait enregistré depuis lundi matin 10 300 appels directement liés au passage à la télé tout numérique en Alsace. La journée de mardi, jour du passage, a représenté à elle seule un tiers de ces appels. Le profil des appelants reste relativement âgé : près d’un 1/3 des personnes qui contactent le centre d’appels ont plus de 65 ans.
Le motif principal des appels concerne la recherche et la mémorisation des chaînes et ses modalités (plus de 50% en moyenne depuis mardi matin).

France Télé Numérique restera mobilisé sur place durant tout le week-end, y compris ce dimanche avec le centre d'appel ouvert de façon exceptionnelle de 10h à 17h


Bientôt les autres...
La prochaine région a connaître l'extinction de la télévision analogique sera  la Basse-Normandie le 9 mars 2010. Le calendrier de passage au tout numérique étant le suivant :

  • Pays de la Loire : 18 mai 2010
  • Bretagne : 8 juin 2010
  • Champagne-Ardenne : 28 septembre 2010
  • Lorraine : 29 septembre 2010
  • Poitou-Charentes et Centre : 19 octobre 2010
  • Franche-Comté et Bourgogne : novembre 2010
  • Nord-Pas-de-Calais : 7 décembre 2010
  • Picardie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône, Corse : 1er semestre 2011
  • Languedoc-Roussillon, Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées  : 2ème semestre 2011
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #591261
Quel gaspillage de fric...

Entre un ADSL qui apporte des centaines de chaines, met le "rateau" et la "parabole" au placard, et permet surtout d'amener l'internet et la culture dans les foyers, la TNT est un petard mouille qui coute bien cher au contribuable.

Au dela de la technologie employee, la tele reste un moyen de controle des individus, soigneusement chapote par tous les pouvoirs en place successifs.

Le nuage de Tchernobyl, arrete par miracle a la frontiere Alsacienne, en est surement le plus brillant exemple !!! Merci Paris !

Non vraiment : il est peut etre temps d'eteindre sa tele, d'aller chercher ses infos ailleurs, et de passer a autre chose... La tele aurait du etre un fantastique moyen d'echange culturel.

Aujourd'hui, on ne peut plus allumer son televiseur sans voir le dictateur elu faire son show. C'est lamentable.
Le #591281
Handi, manque plus que la theorie du complot et tu sera completement rentré dans le post cliché-total-bidon. Neanmoins, de ce que tu as deja fait, c'est pas mal.
Le #591291
"un ADSL [...] permet surtout d'amener l'internet et la culture dans les foyers."

OOOOOhhhh mon dieu, tu crois vraiment à ce que tu viens de raconter ?

Internet c'était peut-être un espace de culture et de libertés à ses débuts quand on étais quelques milliers dessus. Avec ta machin box, tu regarde et consulte l'infos qu'on t'a autorisé à consulter. Pas celle que tu veux, rêves pas.

Tu tapes tes mots clés sur google qui sait ce que tu aimes et que tu recherches (avant on faisait ca aussi mais il fallait taper 3615 juste devant ).

Tu va raconter ta life dont tout le monde se branle sur fesse book, histoire de flinguer ta vie privée.

Quand à tes "centaines" de chaines adsl. On a à peu prés 80 chaines, dont 20 de la tnt et 45 étrangéres que tu regardes jamais. Le reste c'est de l'expert et du ABSAT.

Prends un peu de recul rapport à ce que tu prétends.

Internet, télévision etc... ne sont que des moyens techniques. Ils n'ont pas de penchant politiques. Un dictateur est un dictateur que ce soit en numérique ou en analogique.
Le #591331
@ Hansi : +10

" Avec ta machin box, tu regarde et consulte l'infos qu'on t'a autorisé à consulter. Pas celle que tu veux, rêves pas."

Ca c'est le futur, pas tout à fait le present encore. Ou alors justifie toi.

"Internet, télévision etc... ne sont que des moyens techniques. Ils n'ont pas de penchant politiques. Un dictateur est un dictateur que ce soit en numérique ou en analogique."

Vrai, sauf que la télé aujourd'hui est complètement contrôlée, ce que n'est pas internet, ce qui est une nuance énorme.

Prends un peu de recul rapport à ce que tu prétends."

De la part d'un gamin comme toi, c'est croquignolet comme remarque.
Le #591351
alucardx77 ne fait que reprendre maladroitement le discours que Benjamin Bayart a eu en 2007 à propos de l'internet libre.
http://www.fdn.fr/minitel.avi


Moi ce qui me fait marrer dans cette histoire, c'est que ya des centaines de milliers de mecs, tu leur débranches la télé deux heures et paf, ils appelent.
Complètement enchaînés au poste...
Le #591361
@ Hansa :

Tu parles de la tv par ADSL comme si tous l'avait ! Sors un peu, je suis à 30 km de Niort (Deux Sèvres) et pas de TV par ADSL (pas de dégroupage, pas rentable faut croire pour les FAI).

Quand au propos sur Sarko (que je suis très loin d'aimer) la TNT n'a rien avoir avec lui. Cest Catherine Tasca qui à lancer le projet de la TNT sous Jospin entre 2000 et 2002.

C'est facile à trouver comme info sur ton internet préféré (vu que comme tu dis il faut chercher ses infos ailleurs, tu aurais du commencer par là.
Le #591411
Plus de TV depuis un an. Ni de TV via l'internet (formule stupide)!

Par contre j'ai installé un Moniteur 24'' et un PC dans le salon et vive la Vod et le streaming, légal cela va de soit!

La zapette est définitivement rangée au placard.
Je veux regarder une chose, je tape un mot clef, je cherche quelques instants et je visionne confortablement installé dans le salon.

Vive l'internet...encore libre!
Le #591441
La TNT est toujours diffusée en hertzien, la différence, outre la qualité du signal, est que les émetteurs numériques consomment moins en énergie pour un meilleur rendement par rapport à l'analogique.
Un canal par chaine en analogique, un canal pour six à 8 chaines en numérique.
Le #591491
"Moi ce qui me fait marrer dans cette histoire, c'est que ya des centaines de milliers de mecs, tu leur débranches la télé deux heures et paf, ils appelent."

Ayons une petite pensée pour tout les papis mamis qui ont besoin de Derick l'après midi, histoire de piquer un bon roupillon devant le poste ;-)...
Le #591531
oui c'est effectivement encore un futur plus ou moins proche. Mais c'est la finalité qui nous attend.

Le gamin est désolé de ne pas mettre des old dans son pseudo pour paraitre plus mature qu'il n'est.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]