Cette semaine, le Premier ministre a présidé le Comité Stratégique pour le numérique ( CSN ) dont l'une des missions est de s'assurer du passage dans de bonnes conditions  à la télévision numérique. À l'issue, François Fillon a rappelé que " tous les téléspectateurs devront pouvoir passer sans encombre à la télévision numérique, diffusée par voie hertzienne terrestre ou distribuée par support satellitaire ou fixe ".

À cet effet, une enveloppe supplémentaire de 40 millions d'euros a été allouée. Elle permettra à près de 200 000 foyers modestes situés dans des zones non couvertes par la TNT, faute du remplacement des émetteurs hertziens, de s'équiper en matériel de réception satellite. Un droit à une parabole de 250 €.

Le site Artesi IDF profite de cette actualité pour rappeler le lancement depuis le 29 juin dernier de l'offre Fransat par Eutelsat que nous annoncions au mois d'avril. Cette offre satellitaire donne accès aux 18 chaînes gratuites de la TNT dans les zones ne pouvant pas en bénéficier via le réseau hertzien. Soulignons que la diffusion analogique est promise à s'éteindre sur l'ensemble du territoire d'ici le 30 novembre 2011.

Les packs Fransat sont d'ores et déjà disponibles dans plus de 1 200 points de vente avec un décodeur numérique et la carte d'accès à partir de 99 euros. L'offre Fransat est sans abonnement. Aston, Metronic, Servimat et Wisi proposent des décodeurs labellisés.

C'est par ailleurs aujourd'hui que l'arrêté ministériel portant sur " l'approbation de la révision du schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique " vient d'être rendu public. Il est disponible à cette adresse.