Premiers passeports numériques disponibles

Le par  |  19 commentaire(s) Source : Neteco
passeport biometrique

Si la production des passeports numériques a été retardée à cause d'un contentieux entre le ministère de l'intérieur et l'imprimerie nationale, il semble aujourd'hui que leurs fournitures en masse devrait bel et bien débuter d'ici la fin du mois.

Si la production des passeports numériques a été retardée à cause d'un contentieux entre le ministère de l'intérieur et l'imprimerie nationale, il semble aujourd'hui que leurs fournitures en masse devrait bel et bien débuter d'ici la fin du mois.

Passeport biometriquePetit rappel sur la nature de ce document d'identité "hautement sécurisé" et les modalités d'obtention... Il intégrera une photo de son titulaire et une puce comportant des données personnelles. Pour l'acquérir il faudra fournir deux photographies, une copie intégrale de l'acte de naissance, un justificatif original du domicile et un timbre fiscal au tarif en vigueur. Sa délivrance sera rigoureusement conditionnée et l'autorisation accordée plus stricte que par le passé. Elle se fera en tout état de cause à titre individuel et donc, les mineurs devront également avoir leur propre passeport numérique.


Délivrances plus strictes
Autre restriction de la part des autorités françaises. Si par le passé, la détention d'une simple carte d'identité ou d'un vieux passeport suffisait pour obtenir le nouveau document, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pour une nouvelle demande ou un renouvellement, les services de la préfecture examineront plus scrupuleusement la nationalité et l'état civil du demandeur. Un délai de 10 jours sera nécessaire à partir du dépôt des documents demandés pour obtenir le fameux sésame. Par contre, les passeports en cours de validation restent valables eux jusqu'à leurs termes.


Premiers exemplaires à Paris
Autant de rigueur et de contraintes réclamées par les Etats-Unis pour fouler leur territoire. Vingt-sept autres pays devront d'ailleurs se conformer à ces règles progressivement mais sûrement. A Paris, le passeport numérique est déjà une réalité puisque les premiers exemplaires sont disponibles depuis le 3 avril. Et pour celles et ceux qui voudraient se rendre aux Etats-Unis pour une période inférieure à trois mois, les passeports à lecture optique délivrés depuis le 26 octobre 2005 font encore l'affaire. A partir de fin octobre 2006 par contre, ce sera définitivement le passeport numérique pour tous.

°°°°°°°

Tout savoir sur le passeport électronique sur le site de la préfecture de Paris.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100526
euh... la sécurité c'est bien mais j'ai justement un passeport à lecture optique délivré en juillet 2005, et qui m'a servi en aout à aller aux USA.

En octobre 2006 je dois le mettre à la poubelle '' Et repayer un timbre fiscal ''
Le #100528
alors là il peuvent toujours se brosser les usa, en plus je me demande qu'elle est la liste des etats, car franchement il vont pouivoire ficher le monde entier, esque les uk ont le meme oligation que nous'

connard d'americain!!!!!!!!!!!!!!!!
Le #100529
je crois qu'il y a quelques erreurs... les passeports à lecture optique délivrés avant octobre 2005 seront encore bon pour les Etats Unis jusqu'à la fin de leur validité, par contre, ceux délivrés après ne serons, je crois bien, pas sufisants... et pour les personnes ayant fait leur demande de passeport entre octobre 2005 et avril 2006, il faudra refaire faire un passeport si vous voulez aller aux Etats Unis... :-(
Le #100536
D'après ce que j'ai entendu, pour ceux qui veulent aller aux USA, si le passeport est à refaire, et que le motif du déplacement est justifié, le nouveau passeport pourra être fait gratuitement.

A vérifier, mais il me semble bien avoir entendu ça.
Anonyme
Le #100537
Slt

Quelqu'un peut il me dire si je fais une demande de ce type de passport apres demain à la mairie du havre, vont ils me fournir un passport a lecture optique ou bien le nouveau type '
Le #100539
"pour celles et ceux qui voudraient se rendre aux Etats-Unis pour une période inférieure à trois mois, les passeports à lecture optique délivrés depuis le 26 octobre 2005 font encore l'affaire."

C'est FAUX, il faut un passeport à lecture optique émis AVANT le 26 octobre 2004 si on veut une dispense de visa dans le cas d'un séjour touristique de moins de 3 mois

Sinon c'est direction la case Visa, que l'on peut obtenir uniquement à Paris (déplacement obligatoire)
Le #100541
pour Megatubes : c'est faux, aucun nouveau passeport n'est officiellement prévu pour le moment, il faut espérer que l'état va reconnaitre sa connerie et refaire gratuitement les passeports faits entre octobre et maintenant...
Le #100543
Et les faux passeports, c'est combien maintenant '
Le #100553
c'est environ 800 ? mais ne compte pas avoir un faux passeport numérique pour l'instant, tu aura de l'optique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]