Concurrence déloyale pour la photo du passeport biométrique

Le par  |  19 commentaire(s) Source : ZDNet
passeport britannique biométrique

Les professionnels de la photographie dénoncent une concurrence déloyale de la part du service public qui fournira gratuitement la photographie du futur passeport biométrique.

passeport britannique biométriqueDans le cadre du passage au passeport biométrique, le ministère de l'Intérieur a très récemment passé commande auprès des constructeurs Atos et Sagem, afin d'équiper 2 000 maries et 350 préfectures et sous-préfectures avec 5 000 machines permettant de numériser les empreintes digitales et le visage. Ce service sera proposé gratuitement aux citoyens.

En sachant que les professionnels de la photo, parmi lesquels Photomaton, facturent entre 4 et 6 euros les 4 photos d'identité, il n'y a comment dire... pas photo pour le consommateur, il est gagnant. Reste que cette activité génère 75 % du chiffre d'affaires de Photomaton et 10 à 30 % pour d'autres. Bref, ce choix ne fait les affaires des professionnels de la photo.

C'est pourquoi, le 30 juin dernier, l'API ( Association pour la Promotion de l'Image ), la CFP ( Confédération Française de la Photographie) ainsi que la société Photomaton ont déposé un recours devant le Conseil d'État afin de dénoncer une concurrence déloyale.

Interrogé par nos confrères du site ZDNet, Marc Heraud, secrétaire général de l'API : " Il s'agit pour nous d'une concurrence déloyale qui porte atteinte à notre activité. L'État n'a pas le droit de se substituer à un acteur privé tant que ce dernier n'est pas défaillant. "

Ils demandent plus précisément un nouvel appel d'offres pour des machines ne proposant pas la prise de vue.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #270961

Ils rentrent pas vraiment en concurrence:
Ils proposent pas de faire les photos d'identité gratuites, mais uniquement de pas faire payer celle du passeport (et encore, c'est pas vraiment gratuit, y'a le timbre fiscal qui sert à payer tout ça )

Bref, le coup de la photo est prise en charge dans le cout du nouvellement du passeport, tout comme la papier et tout autres éléments nécessaires.

Et vu le prix des photomaton, si ils voulaient etre choisit pour tirer les photos, ils devraient baisser leur prix...


Le #270991
n'importe quoi ce recours !
on pourrait dire aussi que la déclaration d'impots par internet c'est de la concurrence deloyale pour La Poste (plus de version papier a poster) !
Le #271001
C'est moche à dire, mais le particulier à tout le matériel nécessaire pour faire ce genre de photographie : papier photo, imprimante photo, encre photo, webcam.

Il manque plus qu'un soft capable d'enlever le fond ( prise sans le sujet ) et affichant le cadre des dimensions en filigrane, prise de photos en rafale pour mieux choisir, correction de la luminosité et impression.

Tout ça bien entendu sera sans la touche professionnelle du photographe qui est souvent inutile pour une photo de passeport, pixelisée, en noir et blanc et derrière des filigranes de sécurité pas vraiment invisible.
Le #271011
Sauf que les Photomaton ne rentrent pas dans les nouvelles normes ultra stricts (ne pas sourire, etc.) donc on peut effectivement parler d'une défaillance !

En tout cas, je sais pas quel citoyen pourrait se plaindre d'un truc qu'il paye moins cher
Le #271041
"En tout cas, je sais pas quel citoyen pourrait se plaindre d'un truc qu'il paye moins cher lol "
=>Le citoyen dont le métier est photographe...
Le #271051
Cela à cause du besoin d'augmenter la sécurité depuis le 911, ils me font rire, les ingénieurs architèques font maintenant affront au NIST ->http://www.reopen911.info/video/interview-richard-gage-avril-2008.html
Le #271071
@MisterDams:

Techniquement, oui, n'importe qui peut se faire ses propres photos maintenant.

Le "soucis" vient des règles à respecter pour les photo du passeport (moins stricte sur les cartes d'identité)

En principe, y'a des "règles" à respecter (des totues simples, genre fond unis clair, mais aussi des trucs débiles genre tant de mm sur les bords, tête centré à tel endroit, front à tant de mm du cadre, coiffure doit pas dépasser telle taille, entièrement de profil pas décalé d'un poil,.....), chose que le photographe est censé vérifier, sinon la photo peut se faire rejeter.

Les photomatons ont beau etre certifié par le ministère de l'intérieur pour la prise de photo, vu que c'est automatique, ils ne peuvent pas vraiment prétendre délivrer des photos d'identité pour des documents officiels qui sont "valides" à tous les coups (c'est comme le faire chez soi en gros, en plus cher). Y'a eu des cas "fendards" de gens dont la photo a été refusée car ils avaient un trop "grand" front dégagé, ou une trop grosse touffe de cheveux par exemple Ca respecte pas les proportions fixées par les textes.

Inutile de dire que ces "règles" sont la pour simplifier le fichage et a recherche via les logiciel de reconnaissance faciale




Le #271181
Ils ont raison il faut que les Français payent encore et toujours plus ! travaillent encore et toujours plus ! et gagnent de moins en moins ! et que leur pouvoir d'achats baisse encore et toujours plus !
Le libéralisme va dans le mur et se raccroche à ce qu'il peux
Le #271191
Heu, pas compris le rapport phebus.
La on payera moins c'est tout benef pour les Français.
Si tu veux faire une photo pour ton passeport, tu vas dans un photomaton, tu paye 4 euros tes 4 photos ou tu ne dois pas sourire (pour que la photo soit conforme pour le passeport) et tu te retrouves avec 3 photos que t'as payé pour rien (ouais les photos ou on souri pas c'est bof quoi...) et en plus t'as payé.
Non, sur ce coup-ci je trouve ça vraiment bien. En plus de faire que la photo est gratuite, ça évite de chercher partout un photomaton (on en trouve de moins en moins) au dernier moment car on ne trouve plus ses dernières photos d'identité d'il y a 6 mois...
Le #271311
je pense que phebus critiquait le fait que l'on puisse parler de concurrence déloyale. non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]