La peur des aiguilles pour les vaccins et autres injections de molécules médicamenteuses, ce sera peut-être bientôt terminé !

Des chercheurs ont développé un petit patch équipé de micro aiguilles visant à collecter les fluides interstitiels présents dans la couche supérieure de notre peau. Ce sont ces fluides qui contiennent les informations que les médecins cherchent actuellement à mettre en évidence au travers d'une technique plus douloureuse et contraignante : la traditionnelle prise de sang par intraveineuse.

Le patch créé est équipé de multiple micro aiguilles, et c'est leur nombre qui compense leur taille réduite. À l'origine développés pour réaliser des prélèvements rapides, ces patchs pourraient être équipés de cellules de stockage de certaines molécules et permettre de délivrer des médicaments aux patients.

Vaccins et autres injections deviendraient alors sans douleur, et pourraient être réalisées en dehors du cadre médical. Aucune étude n'a toutefois été lancée quant à la commercialisation du système qui pourrait ne pas être disponible avant plusieurs années.