Le Patch Tuesday de mai sera riche de huit mises à jour de sécurité afin de combler des vulnérabilités dans Windows, Internet Explorer, Office et .NET Framework. Deux d'entre elles sont classées critiques.

La première concerne Sharepoint Server 2007, 2010 et 2013, ainsi que les Office Web Apps 2010 et 2013, tandis que la deuxième s'applique à Internet Explorer dans ses versions allant de IE6 à IE11 et ce pour toutes les versions de Windows en cours de support.

Cela signifie donc que Windows XP n'est plus dans la boucle, et cette fois-ci, il n'y aura pas d'exception contrairement à la publication en urgence intervenue la semaine dernière. Du reste, Windows aura droit en tout à quatre mises à jour et ce seront autant d'indices laissés à des cybercriminels pour exploiter des vulnérabilités dans Windows XP qui ne seront jamais comblées.

Il est peut-être temps de sérieusement commencer à envisager d'abandonner Windows XP… Rappelons par ailleurs que les particuliers utilisant Windows 8.1 doivent appliquer la mise à jour Windows 8.1 Update pour continuer à recevoir des patchs via Windows Update.