Payez Mobile : initiative commune autour de la NFC

Le par  |  0 commentaire(s)
Payez Mobile logo

C'est une grande expérimentation de paiement sans contact qui est lancée sous le nom "Payez Mobile" et qui concernera 1000 clients testeurs et 200 commerçants sur les villes de Caen et Strasbourg.

Payez mobile logo"Payez Mobile" est une initiative lancée par six grandes banques ( BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole et LCL, Société Générale, La Banque Postale et le Groupe Caisse d'Epargne ), les trois opérateurs mobiles français ( Orange, SFR, Bouygues Telecom ) et l'opérateur virtuel NRJ Mobile pour tester le paiment sans contact depuis un téléphone portable.

Cette expérimentation est réalisée en collaboration avec Visa Europe et MasterCard Worldwide et va permettre d'étudier la viabilité économique du principe de paiement sans contact via un mobile. Le projet entre dans le cadre du Pôle de Compétitivité TES ( Transaction Electroniques Sécurisées ) de Basse-Normandie.

Elle concernera un millier de clients dotés de téléphones intégrant une puce NFC ( Near Field Communication ) utilisables auprès de quelques 200 commerçants dans les villes de Caen et de Strasbourg. La ville de Caen avait déjà fait l'objet d'un pilote fin 2005 sous la direction d'Orange.

Au moment de régler un achat, il suffira de présenter le téléphone à proximité d'une borne NFC qui validera la transaction, automatiquement pour des montants inférieurs à 20 € ou après saisie d'un code pour des montants supérieurs.


Préparer l'usage du porte-monnaie électronique
Le téléphone remplace donc le porte-monnaie et devrait théoriquement permettre d'accélérer les passages en caisse. L'expérimentation aidera à bâtir un standard international dans le cadre du SEPA ( Single Euro Payments Area ) offrant une compatibilité avec les solutions de paiement par carte sans contact initiées par Visa et MasterCard et plus tard un moyen de régler toutes les petites transactions.

Elle s'étendra sur six mois à partir de novembre 2007 et reposera sur trois combinés mobiles : Motorola L7, Sagem My700x et LG L600V, avec des terminaux de paiement fournis par Sagem Monetel et Ingenico.

Les cartes SIM contenant les applications de paiement sont produites par Gemalto et Oberthur Card Systems tandis que la partie NFC est conduite par Inside Contactless. Les résultats obtenus pendant l'opération "Payez Mobile" pourront intéresser des opérateurs étrangers et participer à la création d'un standard de paiement sans contact commun.

Son succès aura un impact important sur l'adoption rapide de la technologie NFC dans les mobiles. Cette solution pourrait équiper plusieurs millions de Français d'ici 2012.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]