Les transactions sur Internet montrent leurs limites. Paypal n'a ici fait qu'appliquer ses conditions d'utilisations, mais à l'aveugle. Et le dommage est grand.
Voilà une nouvelle qui a du faire frémir bon nombre de violonistes, d'amateurs de beaux objets, luthiers et autres professionnels de la musique. Un homme vend sur Internet un violon à un acheteur canadien pour le prix de 2 500 $. Le violon est authentifié par un luthier, il ne s'agit donc en aucun cas d'une contrefaçon.
Le vendeur de cet objet précieux a eu le malheur d'opérer une transaction avec visiblement un acheteur totalement néophyte dans le domaine. Ce dernier a cru recevoir un faux et a donc lancé la procédure auprès de Paypal, l'organisme par lequel l'argent de la vente a circulé.
Paypal, du haut des bureaux éloignés de cette désagréable aventure, a appliqué à l'aveugle ses conditions d'utilisations. Parmi elle, l'obligation de détruire l'objet et de fournir la preuve que cette attente ait bien été réalisée.
L'acheteur a donc envoyé une bien triste photo et a découvert par la même occasion l'authenticité de son instrument. À moins que, persévérant dans l'idée de s'être fait rouler, il ne croit encore que ce violon ne soit qu'une pâle copie du savoir-faire des luthiers dans les années 30...
Les conditions d'utilisations ont des limites et cet incident ne devrait sans doute pas faire naître une nouvelle directive : celle de vérifier les dires des acheteurs avant de demander la destruction d'objets...
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?