PayPal, le système de paiement propriété d'eBay est sommé par la justice américaine de dévoiler certaines de ses données clients. En cause, des évasions fiscales de particuliers et d'entreprises vers des paradis fiscaux.

Paypal Les sommes qui transitent par le système PayPal sont relativement importantes. En 2005, c'est 22 milliards de dollars pour 100 millions de comptes actifs qui seraient ainsi passés par ce système de paiement. Au vu des sommes échangées, la justice américaine joue aujourd'hui la carte de la suspicion en demandant aux dirigeants de PayPal de lui dévoiler l'identité de ses plus gros clients.

Le but est de déterminer si certains d'entre eux auraient utilisé ce système pour tranférer de l'argent vers des paradis fiscaux comme la Suisse ou les îles Anglo-Normandes. Car d'après le fisc américain, 40 milliards de dollars de taxes seraient ainsi parties vers d'autres continents, bien à l'abri.

Un juge a donc décidé et ordonné à PayPal de lui fournir des données personnelles sur toutes les transactions effectuées depuis 1999 et jusqu'en 2004 Les responsables de PayPal ne sont, comme on s'en doute, pas vraiment enchantés et se réfugient derrière la sacro-sainte condidentialité de ses clients.

Que va faire PayPal ' Peut-être faire appel de cette injonction comme l'a fait récemment Google face aux autorités américaines qui lui demandait de fournir les adresses de sites visités par ses utilisateurs. Google avait en partie gagné. Mais cette fois, il s'agit directement d'une histoire de dollars et là, les évènements risqueraient bien de prendre une autre tournure...

°°°°°°°


Source : VNUnet