
Il a ajouté que ce projet avait été approuvé de manière unanime lors d'une réunion de deux commissions parlementaires mercredi. Les Pays-Bas rejoignent donc la longue liste de pays ayant choisir d'alléger leurs coûts en choisissant des alternatives libres. Le gouvernement a indiqué qu'il comptait économiser 8,8 millions de dollars chaque année.
Hans Bos, porte-parole de Microsoft Pays-Bas a déclaré que les documents Word étaient pour le moment toujours autorisés et considérés comme des équivalents aux alternatives non propriétaires. Il a en outre indiqué que la firme espérait recevoir l'approbation prochain de son format Open XML comme étant un format libre.
En revanche, il a ajouté que la firme de Redmond s'inquiétait des règles mises en place par le gouvernement néerlandais et de leur préférence avérée pour le libre : " Nous ne pensons pas que ce soit dans le meilleur intérêt du marché du logiciel de promouvoir un modèle unique et d'inciter à son utilisation ", a t-il indiqué. Les règles néerlandaises demandent à ce que les agences gouvernementales soient prêtes à utiliser l'ODF ( Open Document Format ) en avril, et les agences locales et régionales d'ici 2009.