Les PC à 100 dollars critiqués par Bill Gates

Le par  |  24 commentaire(s) Source : Reuters
bill Gates 3

Hier, Bill Gates a critiqué pour ne pas dire raillé les ordinateurs à 100 dollars destinés aux pays en voie de développement.

Hier, Bill Gates a critiqué pour ne pas dire raillé les ordinateurs à 100 dollars destinés aux pays en voie de développement. 

Bill gates 3Ce projet d'ordinateur portable à 100 dollars dont nous vous parlions précédemment, permet de fournir du matériel bon marché aux pays en voie de développement. Pour permettre des coûts minimes, ces ordinateurs manquent de certaines fonctionnalités comme d'un disque dur ou bien des applications logicielles.

A ce sujet, le père de Microsoft, Bill Gates, a ironisé :

" La dernière chose que vous voulez lorsqu'il s'agit d'une utilisation partagée de votre ordinateur, c'est bien d'en faire un sans disque... et avec un petit écran ridicule. "

Le " matériel est une petite partie du coût " fournissant des possibilités de calcul et il a ajouté que les grands coûts viennent des périphériques réseau ( matériel, Internet,...), des logiciels et du support.

Peu de temps avant cette critique du laptop à 100 dollars, Bill Gates a présenté, par le plus grand des hasards, son nouvel " ordinateur ultra-mobile " qui utilise le service d'exploitation de Microsoft, Windows, avec un écran de 7 pouces ( 17,78 cm ).

Cet ordinateur sera livré pour une somme modique située entre 599 et 999 dollars et permet, je cite, " d'avoir un ordinateur décent, qui, lui, autorise la lecture d'un texte " et " qui ne vous oblige pas à essayer de faire fonctionner l'appareil pendant que vous êtes en train d'écrire sur le clavier. "

Bill Gates décrit ces machines comme étant vouées à une utilisation partagée entre plusieurs utilisateurs mais le titre du projet qu'il incrimine est bel et bien " One laptop per child ", soit, un ordinateur par enfant. Un représentant de ce projet n'a pas souhaité émettre de commentaires suite à ces déclarations.

Enfin, rien d'étonnant dans tout cela puisque Google supporte activement ce projet, il apparaissait logique que Microsoft vienne y mettre son grain de sel...

Pc portable mit
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93704
je supose que le laptop a 100$ ne fonctionne pas sous microsoft c'est ca le vrai pb non'
vous imaginez tout les enfant ayant un laptop et pas un seul windows impensable pour bilou lol puis apres si jamais ces enfants apprenent a se servir d'un pc sans windows ils risquent d'y prendre gout vous imaginez aussi toute un nouvelle generation ne voulant pas utiliser windows
Le #93705
Ce qui me pose problème dans cette histoire, ce n'est pas que le PC à 100 dollars soit très limité, c'est plutôt que ces 100 dollars seraient mieux employés à être investis dans de s programmes humanitaires et d'aides aux populations défavorisées.

Ca sert à quoi de commercialiser des ordinateurs à des populations qui meurent de faim ou de maladies '''
Le #93707
J'ai l'impression que les précurseurs de cette "vitrine sur notre monde" sont les mêmes qui empêchent certains d'évoluer décemment...
Le #93711
crosof ou pas quand tu crève la dalle, tu t'en tape d'un pc!
pas loin de penser qu'il y aura quelque chose d'indécent derrière çà "wétanedcé"
Le #93715
vous parlez comme de vrais capitalistes la les mecs.
toutes les personnes de tiers monde ne "creve pas la dalle" hein.
Ils arrivent tres bien à manger, mais simplement ils ne peuvent acheter la derniere BMW ou le dernier PC à base de pentium 12.
Alors un pc à un prix accessible peut etre tres interessant et ouvrir un peu leur horizon.
Ne faite l'amalgame tiers monde = creve la faim. Merci
Le #93720
Ceci étant, quand tu vas en Afrique, les gamins se marchent dessus lorsque tu leurs offre un stylo à bille ( et ça c'est du vécu et ça fait mal de voir le décalage qu'il y a entre nos "deux mondes" )
Alors s'il ne peuvent pas se payer un Bic que fouteraient-t-ils d'un ordi même à 100$...
Je rejoins Castorpower dans ses propos et arrêté de croire que la vie est belle partout svp, même si c'est vrai, ils ne meurent pas de faim ce n'est pas pour autant qu'ils peuvent se permettre un tel investissement

Pour ce qui est du discours capitaliste, c'est toi qui le tiens en voulant nous faire croire que ces pays ( et par là j'attends bien sur sa population et non pas une "élite" ) peuvent se permettre de s'offrir de tels ordis.
Capitaliste ou comment exploiter les pays du tiers-monde.
Ceci dit ce genre d'ordinateur peut avoir son utilité dans nos contrés.
Le #93722
Sans vouloir entrer dans le débat, je trouve beau quand même qu'un multi milliardaire américain critique le principe du PC a 100 dollars.
Nan franchement un PC pas cher qui tourne sous linux, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais pour lui ca sent la ruine

Et puis soyons serieux, le même PC tournant sous windows (en admettant qu'il y arrive) doublerais de prix.
Le #93725
moi je trouve que c pas mal de vendre un "pc" a 100$. ca peut permettre a des gens qui n'auront jamais pu réver d'en avoir un de s'y mettre et d'esperer progresser dans leur vie. et puis svp arretez avec vos crevards de la faim! en Afrique on vent bcp d'ordi et ce sont de 286 ou 386 etc.. donc y a bien une demande

c quoi cette vision néo colonialiste du tier monde'! regardez en inde bcp crevent effectivement de faim mais c la ou il y a de + en + de centres de recherche en info
Le #93727
@icecube
Ok Ice sans vouloir raconter ma vie, j ai bien roulé ma bosse et pas en utilisant les organismes de voyage. La vision tiers monde qu il faut qu on aide à tout prix en leur marchant sur la gueule des qu ils leve la tete ça me reconforte pas vraiment.
Alors moi je pense qu un pc accessible je trouve ça bien. Et quand bien meme, c est sur que ceux qui crevent de faim se foutent royalement de ça, je crois que de leur proposer quelque chose (aux autres) qui soit "legerement" different de notre vision n est pas mal. et sur ce je comprends tres bien que Bill ne soit pas tres solidaire (du haut de sa tour il ne doit pas tres bien percevoir toutes les plaintes).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]