Vista_logo PC Tools, société qui édite entre autres des logiciels de sécurité informatique, vient de publier les résultats d'une étude menée pendant 6 mois sur environ 1,4 million d'ordinateurs sur lesquels était installé ThreatFire, son logiciel gratuit de lutte contre les trojans, spwyares, rootkits et keyloggers que vous pouvez d'ailleurs télécharger depuis notre fiche.

Pour 1 000 ordinateurs fonctionnant avec Windows Vista, PC Tools a ainsi noté 639 menaces en moyenne. Pour les machines tournant avec les versions 2000, 2003 et XP, ce nombre passait à respectivement 586, 478 et 1 021.

Simon Clausen, PDG de PC Tools : " Microsoft vante son nouveau système d’exploitation Vista comme étant la version de Windows la plus sûre. Cependant, malgré tous les investissements déployés par Microsoft pour améliorer la sécurité de Windows, les experts de PC Tools restent peu rassurés quant à son efficacité face aux menaces informatiques. En effet, une récente recherche menée sur près de 1,4 million d’ordinateurs de la communauté ThreatFire a démontré que Windows Vista est plus sensible aux malwares que Windows 2000, et seulement 37 % plus sûr que Windows XP. "

Si Windows Vista est pour le moment moins vulnérable que son prédécesseur Windows XP, Simon Clausen s'attend à une inversion de la tendance du fait de l'augmentation de la part de marché de Windows Vista qui deviendra alors une cible privilégiée : " Depuis son lancement, Microsoft s’est appuyé sur le fait que le niveau de protection de Vista assurait une protection optimale pour inciter les utilisateurs à passer de Windows XP à Vista. Si les prévisions de Microsoft concernant le système d’exploitation sont justes et que les parts de marché de Vista augmentent significativement, nous pouvons nous attendre à une augmentation des taux d’infection plus rapide sous Vista. "

Evidemment, ces conclusions de la part d'une société de sécurité sont à prendre à des pincettes et ne plairont sans doute pas à Microsoft qui dans son dernier rapport, n'avait pas souligné pareille tendance.