L'iAntiVirus qui peut être gratuit pour Mac OS X

Le par  |  10 commentaire(s)
iAntiVirus_PC-Tools

PC Tools annonce la disponibilité d'une solution de sécurité anti-virus et anti-spyware dédiée à l'environnement Mac OS X.

iAntiVirus_PC ToolsComment sera accueillie iAntiVirus par les utilisateurs Mac ? C'est la question que l'on peut se poser. Si les éditeurs de solutions de sécurité informatique promettent depuis plusieurs années un déluge de menaces ciblant la plate-forme d'Apple à mesure de sa popularité grandissante, les cas avérés ne sont pas encore véritablement légion.

Pas question de dire que les utilisateurs Mac sont à l'abri mais si l'on se fie à la FAQ d'Apple aux accents promotionnels (Get a Mac), ils peuvent être rassurés :

Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ?

Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n'est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité. Safari, le navigateur Web du Mac, vous avertit dès que vous téléchargez une application, même si celle-ci se dissimule sous les traits d'une innocente photo ou d'un fichier de film apparemment inoffensif. Par ailleurs, Apple met en permanence à la disposition des possesseurs de Mac des mises à jour de sécurité gratuites. Vous pouvez même faire en sorte qu'elles se téléchargent automatiquement.

Avec une telle affirmation, le nouveau venu de PC Tools qui débarque directement en version 1.3 risque d'avoir du mal à faire son trou. Pourtant, selon le vice-président de PC Tools, la communauté Mac a été très réceptive à la phase bêta de iAntiVirus, et après tout, on le trouve répertorié en bonne place dans la section réservée au téléchargement du site officiel d'Apple.

Reste maintenant pour convaincre les promesses de PC Tools avec une interface conviviale, une protection en temps réel exclusivement conçue pour Mac OS X. Pas question alors d'alourdir le système avec une base de données contenant des informations sur les menaces Windows... encore beaucoup plus fréquentes.

Avec pour configuration requise Mac OS X 10.5 et une machine à architecture Intel, iAntiVirus est gratuit pour une utilisation sans assistance complète. Sinon, il en coûtera 22,50 euros avec assistance complète et pour une utilisation professionnelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #398781
Pourquoi faire ?
Il n'y a toujours pas de virus sur Mac OS X !
Le #398861
pourquoi faire ?
tout simplement pour que des virus ne puissent pas transiter par Mac OS X et infecter un système windows

exemple tout con : la messagerie
Le #398941
Et si on s'en fout des ordinateurs Windows, on peut alors ne pas avoir a installer un logiciel pour rien car sous mac on aime pas trop en général ?

Le #398951
Pour quoi faire ?

Tiens par curiosité je l'ai installé.
Paf ! Un pluging QuickTime était infecté.

Utile ? Inutile ? Pour ceux qui travaillent en environnement mixte Mac/Windows ça peut avoir une utilité certaine.

Exemple tout simple : vous etes sous OSx, vous naviguez sur le net vous tombez sur un soft (ou autre chose) intéressant, vous le téléchargez. Pas de probleme vous etes sur mac, pas d'infection, vous copiez cet élément sur votre partation Windows, m.... c'est un virus, trop tard, cette saloperie s'est exécutée au démarrage de Windows.

Il y a donc des situations ou avoir un antivirus sur mac n'est pas tout a fait inutile. Et apres tout çà gene en quoi ?

Et les fabricants de virus sont tout sauf des imbéciles. Il ne leur a pas échapper qu'un certain nombre de macusers utilisent en paralele Windows et peuvent se servir dun mac comme passerelle pour infecter Windows.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #399001
@Jérôme G

Y'a pas de polémique envers les gens de chez PCTools... Pourquoi ?
1/ Parce qu'ils n'ont pas un marketing basé sur la peur.
2/ Parce qu'ils ne vendent pas leur logiciel à un prix prohibitif (sous prétexte de la raison n°1), et à repayer tous les ans. Non, là c'est gratuit, pas d'arnaque.

@machintruc

Lis l'article: cet antivirus ne contient pas de base de virus Windows (pour ne pas l'alourdir inutilement).

Quand à infecter les Windowsiens, faudrait arrêter de les prendre pour des abrutis et ils sont bien assez grand et au courant de l'existence des virus pour se protéger tout seuls.

C'est comme si mon voisin me demandait en permanence de surveiller sa maison parce qu'il pas envie d'installer une serrure sur sa porte.

@artiska

Ton test sent le faux positif à plein nez. Il n'existe à l'heure actuelle aucun virus/malware Mac qui soit un plugin/codec de Quicktime.

Quand à l'exemple, aussi bien XP que Vista n'exécute pas automatiquement un fichier placé n'importe où (bien que ça soit arrivé par le passé...). Et un AV sur Windows l'aurait trouvé.
Le #399071
@ vendangeur masqué
Voila le nom de ce virus Trojan.OSX.DNSChanger.B
Faux positif ou vrai virus je sais pas, mais placé dans un pluging QT

Si je parle d'exécution automatique (bien que ce soit rare j'en conviens) c'est que cà m'est arrivé récemment et mon AV sur Windows ne l'a pas repéré au démarrage (et pour cause). Mais je me dis que ca pourrait bien donner des idées aux développeurs de virus.
Anonyme
Le #399081
@ Le Vendangeur Masqué
"cet antivirus ne contient pas de base de virus Windows (pour ne pas l'alourdir inutilement)."

ce qui veut dire que tout ce qui ne concerne pas macOS, on vire! mais tout ce qui concerne macOS peut également exister sous windows! il peut y avoir des menaces communes donc ... c'est à toi de lire l'article
Le #399151
Le Vendangeur Masqué >Rappelle moi le nombre d'ordinateur zombifié dans le monde.
Si tu savais le nombre de gens qui achètent un ordi avec "antivirus installé" et qui ignore totalement qu'au bout de 3 ou 6 mois l'antivirus ne se mettra plus à jour. ...
Le #399191
Je viens de le tester et comparer a mon Sophos pour Mac.
Le bilan est sans appel......Iantivirus ne bloque aucuns virus Windows. Sophos fait son travail efficacement.
Alors c'est vrai, je n'ai pas de menace OS X à lui mettre sous la dent, mais franchement, vu les résultats, je vais m'abstenir; Et puis, faut etre gentil avec ses amis Windows et éviter de leur refiler toutes les maladies.
Anonyme
Le #399601
@PROMMIX
je suis assez d'accord pour le fait de ne pas contaminer les autres... mais en même temps, c'est pas le boulot de ton ordi de nettoyer le net pour d'autres OS...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]