P2P : Les français accusent les éditeurs

Le par  |  37 commentaire(s) Source : Silicon
p2p

Un récent sondage sur la population française met en cause les éditeurs de logiciels de partage de fichiers ( peer-to-peer ).

Un récent sondage sur la population française met en cause les éditeurs de logiciels de partage de fichiers ( peer-to-peer ).

P2p
    Selon ce sondage, les vrais responsables du téléchargement illégal seraient donc les développeurs, diffuseurs et éditeurs de logiciels peer-to-peer et non les français.

Réalisé les 24 et 25 novembre auprès de 1.004 individus âgés de 15 ans et plus selon la méthode des quotas, ce sondage en dit long sur plusieurs points.


Les chiffres sont éloquents au sujet du partage de fichiers:

  • sur 100 français, 66 considèrent que les éditeurs sont responsables,

  • sur 100 français, 88 estiment "qu'il serait normal que ces sociétés éditrices de logiciels de téléchargement soient obligées de prendre des mesures afin de garantir que leurs logiciels permettent de respecter les droits d'auteur".

La technologie serait donc responsable de l'utilisation qui en est faite par l'usager. Alors, selon ce sondage, si vous enregistrez une émission de télévision, vous n'êtes pas responsables mais le fabricant du magnétoscope l'est, car il vous a fourni la possibilité de le faire.

Notons toutefois que ce sondage a été commandé à l'Ifop par les majors.

D'après le SNEP ( Syndicat National de l'Edition Phonographique ), les travaux du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique " écartent toute perspective d'une licence globale qui légaliserait les échanges illicites de fichiers en peer-to-peer ".

A l'inverse, l'Alliance Public-Artistes, rejointe par quelques députés, propose une licence globale pour légaliser le peer-to-peer et propose une:

" autorisation donnée aux internautes pour accéder à des contenus culturels (musique, images, films, textes) sur Internet et les échanger entre eux à des fins non commerciales en contrepartie d'une rémunération versée aux artistes à l'occasion du paiement mensuel de l'abonnement Internet ".

A suivre...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73992
Mais en voilà un sondage qu'il est original
Enfin bon, tous les coups sont permis, mais de toute façon ce ne sera pas un sondage qui fera avancer l'affaire
Anonyme
Le #73994
Notons toutefois que ce sondage a été commandé à l'Ifop par les majors.


Le #73997
En attendant, il est toujours temps d'aller signer la pétition ici :
http://eucd.info/petitions/index.php'petition=2
Le #74004
Petition signée depuis un petit bout de temps

Par contre, ça ne m'étonnes qu'à moitié : "nous n'y sommes pour rien, c'est la faute à emule qui télécharge des fichiers à l'insu de mon plein grés...". Parfois je me demande ce que je fous là
Le #74006
Question dans le sondage: "Utilisez-vous le P2P" Rép. "Non non jamais" Le sondeur "Vous êtes mieux sinon on vous aurait fiché" On vous donnes l'absolution, merci d'avoir participé à ce sondage et de nous appuyer à pouvoir contrôler votre porte monnaies plus tard.

C'est biaisé et malhonnête ce sondage.
Le #74008
Comme disait Coluche : "avec les sondages, on l'a dans le c.l !"

Cela dit, si cet argumentaire était valable, imaginez tous les chauffards débiles qui diraient "c'est pas de ma faute si je roulais à 140 en agglomération, c'est la faute du constructeur !"
Le #74014
Turlupin en pétard: ceci étant, je me demande toujours pourquoi mes trois dernières voitures roulent entre 190 et 210 maxi... Du coup, difficile de rester "scotché" à 130 quand on est seul sur une autoroute (ça arrive!)
Sur le fond, tout-de-même d'accord avec toi.

Les majors n'ont vraiment aucune honte et la majorité parlementaire étant ce qu'elle est (pas trop honteuse non plus!), je parie qu'on va nous ressortir "candidement" ce sondage à l'occasion du débat sur la loi DAVSI.

Ceci dit, les sondés (ou les sondeurs' ) ne vont pas assez loin. Ce n'est pas le P2P, le problème, c'est la présence de graveur et de cd vierges dans les machines, voyons!
Comment ça, les majors et des fabricants de ce type de matériel auraient parti lié' Idem pour les liens entre FAI et sociétés d'édition, d'ailleurs' Je serais éditeur de soft de P2P, je vois ce qu'il me resterait à faire...
Le #74015
Les français ne seront pas content une fois la loi passée de ne plus pouvoir utiliser IRC Ca n'as aucun sens fonctionnel la loi qui va être votée le 23 décembre. C'est tout l'Internet qui va souffrir.
Le #74019
bon les concepteurs des logiciels irc, messenger, courriel, ftp, bittorrent, ... vont tous avoir des problèmes avec la justice ''' Puisque pour moi, rien de mieux que mirc pour donwloader des mp3.
Le #74026
Les poltrons... Farcis à la mauvaise foi qui plu est.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]