Pékin lance une cyber-patrouille sur la Toile chinoise

Le par  |  2 commentaire(s)
Chine_Police_Virtuelle

Deux cyber-personnages animés auront notamment pour mission de rappeler au citoyen internaute chinois que ses activités sur le Net sont sous étroite surveillance.

Chine police virtuelleDans l'une de nos actualité de 2006 consacrée à la Chine et sa chasse aux cyber-dissidents, nous évoquions le cas de ces deux petits personnages assermentés à l'effigie de deux policiers chinois, dont la mission était de rappeler à l'internaute qu'il est sous surveillance même sur la Toile.

Apparemment, ce concept expérimenté dans une grand ville du sud de la Chine a plu à la sécurité publique de Pékin qui vient d'annoncer son adaptation pour, dans un premier temps, une partie des sites basés dans la capitale (propos relayés par le China Daily).


Internautes sous surveillance policière
Dès le 1er septembre, sur 13 des principaux portails Internet dont les serveurs sont situés à Pékin, un pop-up mettant en scène à pied, en moto ou en voiture deux policiers virtuels (un homme et une femme), incommodera toutes les 30 minutes le visiteur et lui remémorera les us et coutumes du bon usage de l' Internet afin de ne pas contrevenir à l'ordre moral édicté par le gouvernement (visite de sites à caractère pornographique, site de jeux d'argent, piratage, ...). L'interactivité est en outre de mise puisque l'internaute pourra cliquer sur ledit pop-up afin de prendre contact avec les autorités et éventuellement dénoncer la présence d'un contenu illicite.

D'ici à la fin de l'année, cette mesure sera étendue à l'ensemble des sites et forums basés à Pekin. Composée de près de 162 millions d'individus, la population internaute chinoise est en passe de dépasser celle des Etats-Unis, une émancipation sous contrôle et nombreux sont les sites jugés subversifs dont la fermeture a été ordonnée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182351
bon alors resumons...
les americains c'est des consommateurs idiots
les europeens c'est des vaches a lait
et les chinois c'est des etouffés.
les africains ne comptent pas... ils sont trop occupés a s'entretuer entre eux pour le pouvoir.

cool, ca promet.
Le #182417
Encore bien que les esquimaux sont là pour remonter le niveau
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]