Le Pentium M Dothan s'apprête à tirer sa révérence

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Intel

Le constructeur Intel a fait savoir que la plate-forme mobile Sonoma et les processeurs Pentium M Dothan qui l'accompagnent ne seront bientôt plus produits.

Logo intelLe constructeur Intel a fait savoir que la plate-forme mobile Sonoma et les processeurs Pentium M Dothan qui l'accompagnent ne seront bientôt plus produits. Rappelons que depuis son lancement en 2003 et jusqu'à aujourd'hui, la plate-forme mobile Centrino a connu trois versions.


Montora

La première du nom, répondant au nom de code Montora, s'appuyait sur le chipset i855 et accueillait les processeurs Centrino Banias, mais était également compatible avec les premiers modèles de Centrino Dothan. Les Banias étaient cadencés à des fréquences allant de 1,3 à 1,83 GHz et étaient accompagnés de 1 Mo de mémoire cache L2. Quant aux Dothan ayant fonctionné avec, ils oeuvraient à des fréquences comprises entre 1,5 GHz, pour le modèle 715, à 2,1 GHz, pour le 765, et étaient aidés de 2 Mo de mémoire cache L2. Le FSB ( Front Side Bus ) de cette plate-forme était de 400 MHz. Elle n'est plus produite aujourd'hui.


Sonoma

Vint ensuite la seconde génération baptisée Sonoma, celle dont il est justement question ici. Architecturée autour du chipset i915, elle était destinée aux processeurs Centrino Dothan oeuvrant à des fréquences s'échelonnant de 1,6, pour la version 730, à 2,26 GHz, pour la version 780. Ceux-ci étaient soutenus par 2 Mo de mémoire cache L2 et le FSB était de 533 MHz. Cette plate-forme ne sera plus produite à partir du mois de janvier prochain, mais sera toutefois livrée jusqu'au mois de décembre 2007.


Napa et bientôt Santa Rosa

Ainsi, en décembre 2007, Intel ne livrera plus que les troisième et quatrième versions de sa plate-forme mobile, Napa et Santa Rosa. La première est basée sur le chipset Intel i945 et accueille les actuels processeurs Core Duo et Core 2 Duo qui sont accompagnés de 2 Mo de mémoire cache L2. Le FSB sur Napa est de 667 MHz.

Technologie robson intelQuant à Santa Rosa, la plate-forme mobile attendue au second trimestre 2007 et dont nous vous parlions ici, voici ses principales caractéristiques :
  • Prise en charge des processeurs Intel Core 2 Duo
  • Prise en charge de la mémoire vive DDR2 cadencée à 533, 667 et 800 MHz
  • Le chipset Cristeline gérant 512 Mo ou 1 Go de mémoire flash NAND ( technologie Robson )
  • Une partie graphique assurée par le chipset Intel GMA X3000
  • La connectivité au réseau sans-fil Wi-Fi 802.11n grâce au chipset Kedron
Complément d'information
  • Le Centrino Sonoma en test
    Après le test réalisé par le site X86-Secret (voir news), c'est au tours de notre confrère Clubic de proposer son test de la nouvelle plateforme d'Intel, dont le nom de code est Sonoma, et qui est le ...
  • Sonoma : le nouveau Centrino d'Intel
    Le site X86-Secret nous propose un article consacré à la nouvelle version du Centrino d'Intel, dont le nom de code est Sonoma.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]