Le permis de conduire à puce électronique en circulation

Le par  |  14 commentaire(s)
Permis-conduire-electronique-specimen

Au format carte de crédit, le nouveau permis de conduire sécurisé fait ses débuts à partir de lundi prochain.

Comme prévu, le ministère de l'Intérieur indique que le permis de conduire électronique sera mis en circulation en France à partir du 16 septembre prochain. Il fait suite à l'application d'une directive européenne de 2006 pour un format unique et sécurisé dans les pays de l'Union européenne.

Au format carte de crédit, plastifié et gratuit, il contient une puce électronique et une bande de lecture optique MRZ ( Machine Readable Zone ) qui permet d'accéder aux informations de la puce. Un dispositif visant à mieux lutter contre la fraude. Il sera valable - document à renouveler - 15 ans pour les catégories A et B, et 10 ans pour les autres.

La puce enferme uniquement des informations qui sont visibles sur le permis : état civil, photo, date de délivrance du permis, catégorie... Elle ne contient pas de données biométriques comme par exemple les empreintes digitales, ni même le capital des points pour le permis.

permis-conduire-electronique

Avec l'envoi du nouveau permis de conduire par voie postale, les titulaires recevront d'ailleurs le code permettant de consulteur leur solde de points sur le site https://tele7.interieur.gouv.fr. Actuellement, il faut faire une demande en préfecture pour obtenir ce code.

Délivré avant le 19 janvier 2013, le célèbre permis rose cartonné demeure néanmoins valable jusqu'au 19 janvier 2033 (38 millions de permis concernés). " Il est demandé aux usagers de ne pas se déplacer en préfecture pour demander un nouveau permis de conduire ", écrit ainsi le ministère.

Seuls les titres délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. Ce ne sera pas avant 2015 pour les autres et donc jusqu'au 19 janvier 2033. " Les titulaires de permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d'échange le moment venu ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1478612
avec un petit billet au moment du remplacement surement.....
Le #1478632
Ce serait bien d'adopter aussi ce format pour la carte grise.
Le #1478692
je suis content d'avoir le permis d .
reste niveau format a revoir la carte d'identité (la version allemande et belge est au format cb) et effectivement surtout la carte grise qui fini toujours en chiffon plié en 4 de mon côtes.

Le #1478822
Une nouvelle taxe tous les 15 ans ! Et des copains a faire travailler pour produire cette nouvelle merde. Voilà le fond de l'histoire.
Le #1478902
Pourquoi ne pas tout placer sur une meme carte ( format CB ) ???
1 seule carte pour les gouverner tous
Le #1478962
C'est à peu près le même format et le même look que les titres de séjour délivrés aujourd'hui. Le design de la puce est magnifique.

Vu toutes les protections dans ce nouveau modèle, il pourrait servir de vraie carte d'identité, comme aux USA. Mais dommage que l'on y voir pas la nationalité.

Anonyme
Le #1478972
st marc a écrit :

Pourquoi ne pas tout placer sur une meme carte ( format CB ) ???
1 seule carte pour les gouverner tous


Une carte pour les trouver. Une carte pour les amener tous dans les ténèbres et les lier .

Le #1478982
alucardx77 a écrit :

avec un petit billet au moment du remplacement surement.....


Au format carte de crédit, plastifié et gratuit
Le #1479082
moi je veux garder mon bon vieux permis papier grand forma.
Le #1479142
Normalement lundi j'ai le mien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]