Les pertes de données les plus insolites en 2008

Le par  |  14 commentaire(s)
Kroll_Ontrack

Kroll Ontrack dévoile son classement annuel des pertes de données considérées comme les plus insolites.

Kroll_OntrackPanda Security aime à livrer un classement des nuisibles les plus farfelus, et de son côté Kroll Ontrack s'intéresse à son coeur de métier pour livrer le classement des récupérations de données les plus insolites qui ont dû être opérées dans ses 32 laboratoires dispersés sur la planète. Une récupération de données qui a toujours été couronnée de succès, nous précise la société.

  • L'ordinateur portable rôti : avant de partir en vacances, au cas où sa maison serait cambriolée, un homme eu la bonne idée de cacher son ordinateur portable dans le four de sa cuisine. Entre temps, sa femme mis le four à préchauffer afin de cuire un poulet pour pique-niquer durant le voyage. Résultat : à l'image du poulet, le disque dur du portable a été bien grillé.
  • Le Gentleman cambrioleur : lors d'un cambriolage, une famille déclara la perte d'un ordinateur portable, de clés de voiture et d'un sac à main. La voiture fut retrouvée le lendemain sur les bords de mer, mais aucune trace de l'ordinateur et du sac à main. Quelques jours plus tard, un bon samaritain sonna à la porte de la maison cambriolée, un sac d'ordinateur littéralement trempé à la main (avec l'ordinateur à l’intérieur). Il expliqua alors que ses enfants avaient trouvé ce sac sur la plage. Comment ce bon samaritain identifia le propriétaire ? C'est simple, le voleur avait pris soin de mettre le sac à main de la victime dans le sac ordinateur avant de le jeter à la mer.
  • L'ordinateur pêche : une avocate en vacances pensait pouvoir à la fois pêcher avec son père et travailler. Furieux qu'elle ait apporté son ordinateur portable sur le bateau, l'ami de son père jeta son sac (contenant l'ordinateur et les outils de back-up) par dessus bord. L'avocate plongea toute habillée pour rattraper son sac.
  • Pour le meilleur et pour le pire : suite au passage de l'ouragan Katrina en 2005, un couple pensait avoir définitivement perdu les photos de ses fiançailles et de son mariage. Trois ans et une inondation plus tard, le couple sortit de sa cave le disque dur détrempé pour tenter sa chance avec Kroll Ontrack.
  • Touché mais pas coulé : le tour du monde d'un voilier s'est malheureusement conclu par son chavirage à quelques miles des côtes de son port d'attache. Le bateau a pu être remorqué à terre. Les clichés et écrits du périple stockés dans l'ordinateur de bord ont tous été récupérés.
  • Dans la jungle, terrible jungle : une panthère de Floride a endommagé la puce installée dans son collier qui permettait l'analyse de son comportement.
  • Dans le rush : un réalisateur indépendant finalisait les rushs de son dernier western quand son ordinateur portable tomba soudainement en panne. N'ayant fait aucune copie, le réalisateur craignait de perdre une année entière de travail !
  • Nettoyage de printemps : un banal nettoyage de maison a mal tourné lorsqu'une carte mémoire d'un gigaoctet a été malencontreusement engloutie par un aspirateur. Les composants de la carte ont été arrachés aux circuits et le connecteur s'est détaché.
  • Menteur comme un arracheur de dent : la carte SD d'un appareil photo a été endommagée par de multiples traces de dents. Le client a indiqué qu'un animal sauvage avait attaqué sa carte. En fait, il s'avérait que l'animal sauvage en question était simplement son fils de 2 ans.
  • Chien accroc à la caféine : un chien un peu trop turbulent a renversé sur un disque dur externe une cafetière pleine. En jeu, 5 années de photos de famille.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #373131
C'est tellement simple de faire des backups rapides, sans perte, et multiples, avec les données numériques, qu'on se demande encore pourquoi les gens s'en privent. J'ai bien plus peur que mes livres brûlent ou soient trempés que mes données numériques que j'ai toujours en double voir triple à des endroits différents, quand ils ne sont pas déjà sur un serveur.
Le #373141
Peut être par ce que les gens n'achètent pas des RAID 5 de disques dur en rajoutant en prime un stockage déporté sur de multiples adresses google afin de sauvegarder l'intégralité des 500Go de données qu'ils ont à la maison.
Mais bon, je les comprends : tous les humains ne sont pas des experts en sécurisation des données.
Le #373181
Clairement. J'ai 2 réponses à cette question de mon côté:

1) parce qu'ils n'ont jamais eu le problème et ne s'en préoccupent pas
2) parce qu'ils ne savent pas comme procéder
Le #373191
@graveen
J'en ai une troisième : parce qu'ils ignorent que ça se fait ... facilement.
En effet, l'image est souvent celle du papier. Or, copier du papier c'est lourd et c'est cher.
db
Le #373211
Pour les DD immergés c'est rien, il suffit de les laisser sécher. Une fois l'eau évaporée le disque peut fonctionner sans problème. Évidement il ne faut pas qu'il soit en marche lors de l'immersion...

Peut importe la méthode de sauvegarde, il y a (presque) toujours un risque. Exemple : tu graves tes images, ton disque merde, tout est irrécupérable, tu te dis : "ok j'ai ma sauvegarde", mais la le problème survient : "merde, où est-ce que j'ai rangé mes sauvegardes !!!!!". DU coup il faudrait faire une sauvegarde de la sauvegarde pour en cas de perte de la sauvegarde avoir une copie. Mais là encore, ça fait 2 sauvegardes à ranger !
Le mieux : le coffre à la banque, au moins il y a peu de chance de le perdre. :-p
Le #373231
CodeKiller >Spa une solution : les banques ça se cambriole.
Non, en fait il faut : une disaine de sauvegarde sur des serveurs internet (1 en amérique du nord, 1 en amérique du sud, 1 en europe, 1 en russie, 1 en asie, 1 en afrique, 1 en australie, 1 sur la lune et deux sur des satellite dont l'un des deux envoyé à l'autre bout du système stellaire) + une sauvegarde (ou plusieurs) sur carte mémoire + une sauvegarde sur bande magnétique + une sauvegarde sur disque dur externe + une copie des vidéos sur DVD + une copie des vidéos sur K7 + une copie des musiques sur CD audio + une copie des musiques sur CD MP3 + une copie des images sur papier (idem pour tous les documents texte)
Evidement on couple les disques dur de l'ordinateur en RAID 5 minimum.

Là on commence à avoir un système de sauvegarde sécurisé et redondant. Bon, c'est juste un poil cher et chiant.
Le #373281
Sauf que les supports numériques actuelles sont destinés à disparaitre dans quelques dizaines années pour causes d'usure et donc toutes vos sauvegardes avec ... lol
Le #373291
Un 2e disque dur pour les cas peu graves avec copies journalières automatisée. Gravage de CDs pour les données importantes (photos) au cas où le 2nd disque dur flancherait "aussi"...
Le #373301
ppatoc >Alors il ne reste plus qu'une seule solution : la sauvegarde sous forme de peinture rupestre. Ca a l'avantage de tenir des dizaines de milliers d'années hors catastrophes naturelles.
Le #373311
omega2>J'allais le dire...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]