100 000 signatures pour la pétition Arrêt sur Images

Le par  |  29 commentaire(s)

La pétition Internet - ou e-pétition - demandant le maintien d'Arrêt sur Images vient de franchir le cap des 100 000 signatures. Ou quand l'audience se révèle devant la direction de France Télévisions.

BannierePetit rappel des faits : le 18 juin, date à laquelle l'on donnera tout le symbolisme que l'on veut bien lui donner, la direction de France 5 annonçait l'arrêt de l'émission Arrêt sur Images ainsi que celui de cinq autres programmes dont la mensuelle d'Ubik. Une fois n'est pas coutume, GNT sort de ses tranchées pour défendre ce qui lui semble important : le droit de porter un regard critique sur le journalisme, le droit au savoir, à la connaissance, et par là-même à la culture, le droit de revenir sur l'actualité et d'en abjurer les mauvaises restitutions.

L'émission Arrêt sur Images portait un regard critique sur les médias audiovisuels et le journalisme, notamment le journalisme à la télévision ( voir la description Wikipédia avec de nombreux liens utiles ). Quoi que l'on puisse penser de Daniel Schneidermann, figure de proue de ce programme depuis plus d'une dizaine d'années, nous pensons que le concept doit être maintenu au sein d'une chaîne dite " de service public ". Surtout que ce programme connaissait une utilité non contestable dans le secteur de l'éducation civique, à tel point que le FSU ( syndicat des enseignants ) demande lui aussi son maintien.

Dans un monde dominé par l'image, celle-là même qui défile trop rapidement pour être décryptée par les simples consommateurs... d'image et de télévision que nous sommes, Arrêt sur Images - ASI pour les intimes - était un réel exercice, parfois périlleux mais souvent nécessaire, d'auto-critique de la télévision par la télévision, contribuant certainement à former la capacité de nombreux téléspectateurs à mettre en doute les contenus audiovisuels et à affuter leurs perceptions de ce qu'ils regardent. Une émission salvatrice pour le libre-arbitre ne peut pas disparaître d'une grille de programmes aux barreaux déjà tant resserrés.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175763
Un des dernière émission qui me pousse à encore regarder la télé de temps en temps.

Mais certains n'aiment pas qu'on critique (dans le sens "noble") les couleuvres qu'on fait passer aux gens....
Le #175766
+ 1 Chitzitoune

mais bon la TV à des bons cotés aussi
(quand on pense le nombre d'heures qu'on passe devant !!)
Le #175767
dire que je regarde la télé seulement 1 heure par semaine... le dimanche sur la 5, de 12h30 à 13h30

s'ils virent l'émission, je ne regarderais plus la télé du tout "adieux vos spots publicitaires et propagande qui ne me toucheront plus du tout"
Le #175775
merci a GNT de diffuser ce genre d'articles.
Pour ceux que ça intéresse il y a également une pétition contre l'arrêt de l'émission "la bande à Bonnaud" sur france inter qui relève de la même volonté de la direction de bannir la pertinence et l'esprit critique sur le site : bab.chiwalou.org/
Le #175779
Oubliez pas non plus que 165000 signatures, ca n'a aucun poids (dadvsi...), alors a 100000, ils sont encore loin d'avoir la moindre influence...
Le #175786
J'avais de mon côté crée plusieurs topic sur divers forum. Plus il y aura de signature, plus ça sera potentiellement efficace !
forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=803348
Le #175787
tu peux détailler edzilla stp? C'ets le fait que ce soit en ligne le pb ou bien le nombre trop faible?
a quoi tu fais référence avec les 165000?
Le #175790
Je fais reference a la petition EUCD.info , contre la dadvsi, signee par 165000 francais, dont 200 entreprises, y compris des grosses (il me semble que sun avait signe, entre autre).
Elle avait ete amenee a Matignon par Richard Stallman, pour un entretien avec le premier ministre de l'epoque.
Ils avaient ete refoules avant meme d'arriver a matignon, et les 165000 signatures avaient fini dans le caniveau, alors que le gouvernement ne tenais strictement pas compte de la petition.

C'est pour ca que sur une chaine publique, je ne suis pas sur qu'une telle petition soit ecoutee.
Le #175791
J'espere que ca montrera a France 5 qu'ils ont fait une GROSSE erreur que de supprimer cette excellente émission !!
Ca rajoute a l'impression de "censure" des medias francais qui se developpe depuis qq mois :s
Qd ca gratte et que ca dérange =>poubelle.

Belle vision des médias
Dreamer
Le #175799
Notez à propos du "grattage" que Pierre Carles a dit de l'émission que si elle avait duré 12 ans, c'est qu'elle ne menaçait pas beaucoup.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]