Pétitions à la Maison Blanche : de 25000 à 100000 signatures requises

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Cnet
maison blanche

We The people, la tribune permettant au peuple américain de dialoguer avec son président sur Internet par l'intermédiaire de pétitions vient de revoir ses exigences à la hausse. Ainsi, il faudra désormais rassembler quatre fois plus de signatures pour qu'un projet fasse l'objet d'une étude.

Le site de la Maison-Blanche mis en place depuis le 28 septembre 2011 se présente comme un espace ou chacun peut soumettre une question ou un projet directement à l'étude et à l'attention du gouvernement d'Obama. Jusqu'ici, une fois 25000 signatures rassemblées, le gouvernement s'engageait à étudier le projet et à soumettre une réponse dans les plus brefs délais.

Si sur le principe, l'outil se veut un formidable outil démocratique, dans la pratique, le site fait l'objet de quelques détournements et abus divers, la censure y étant justement limitée afin de permettre à chacun de s'exprimer.

On se souviendra ainsi de la pétition pour la fabrication d'une étoile de la mort dans le but de confirmer la suprématie des États-Unis sur le monde ( et créer quelques emplois au passage) comme un exemple amusant, contrairement à d'autres projet amenant la question de la déportation ou la reconnaissance de mouvements religieux comme groupes haineux.

Des abus qui auraient fait perdre un temps précieux au gouvernement de par des sujets trop légers, ridicules, sans intérêt ou allant à l'encontre de la législation actuelle. Ainsi, dès aujourd'hui, de 25000 signatures en 30 jours, le minimum requis est passé à 100000 avant que l'état ne se penche sur les sujets.

La Maison-Blanche avoue être victime de son succès, la plupart des pétitions lancées au cours de l'année dépassant le seuil des 25000 signatures en seulement 18 jours les dix premiers mois, puis en seulement 9 jours à partir de novembre. Ce serait ainsi plus de 60% des pétitions qui auraient fait l'objet d'une étude l'année passée.

Avec 100000 signatures requises, le gouvernement espère que les sujets se filtreront d'eux-mêmes. Pour autant cela n'empêchera pas des groupes de réussir à faire étudier des projets loufoques, une course aurait déjà été lancée à celui qui réussirait à rassembler 100000 signatures pour l'étude d'un projet absurde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1153882
"rassembler quatre fois plus de signatures pour qu'un projet fasse l'objet d'une étude. " ... Pas de souci ! L'Amérique regorge de suffisamment de "timbrés" pour obtenir les signatures nécessaires pour les projets les plus démentiels. Le gouvernement aurait du parler en "factoriel" au lieu de "multiple" ... Et encore ... C'est qu'ils sont nombreux les bougres
Le #1153922
Ils sont complétement fêlé ses ricains.
Le #1154012
C'est exactement ce que j'avais dit dans la 1ère news au sujet de l'étoile de la mort
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1154062
micropastis a écrit :

Ils sont complétement fêlé ses ricains.


N'empêche que eux ils donnent un vrai moyen au peuple de se faire un petit peu entendre. En France, on est obligé d'aller manifester alors qu'il fait 2°C ou de bloquer le RER B pour faire entendre la moindre revendication, et résultat c'est les grandes gueules invirables ou qui ont rien à faire de leurs week-ends qui font la loi...
Le #1154302
C’est CLAIR qu’il s’agit d’un très bon outil citoyen (le gouvernement est là pour le peuple, pour être à son écoute et le servir avant tout, pas faire la sourde oreille ) .
Bien sur il y a des dérives et ce sont souvent elles qui font l’objet de news, mais on ne parle pas des demandes valables qui sont étudiées.

Personnellement j’aimerais voir arriver un tel outil en France. Ca permettrait d’établir un réel contact entre le pouvoir politique et le peuple, et ça serait autrement plus fiable et représentatif que les sondages, qui sont ensuite « ajustés » par les instituts
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]