Des services publics accessibles aux personnes handicapées

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Handicap

Une pétition a très récemment été lancée afin de réclamer l'accessibilité des services publics en ligne aux personnes handicapées qui a été promise il y a plus de trois ans déjà.

Logo Handicap98 % des services publics en ligne sont à ce jour inaccessibles aux personnes handicapées, alors que ces dernières représentent tout de même 15 % des internautes.

Ce sont les chiffres mis en avant par Web pour tous, un site Internet qui se veut être une passerelle entre les personnes handicapées, les acteurs du handicap, les acteurs Web et vient de lancer une pétition en ligne adressée au Président de la République et à son Premier Ministre, pour tenter de faire évoluer la situation.

Ses demandes sont les suivantes :
  • Une validation et une publication rapide par arrêté ministériel du décret d’application de l’article 47 de la loi pour l'égalité des droits et des chances qui a été votée par le Parlement au mois de février 2005.
  • La publication officielle en version définitive du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations contenant toutes les modalités techniques pour se conformer au dit décret d’application.
  • L’implication des personnes handicapées dans l’application, le contrôle et la mise à jour du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations notamment par le biais des commissions communales pour l’accessibilité aux personnes handicapées pour ce qui concerne les collectivités territoriales et par le soutien au développement des formations à destination des personnes handicapées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #228101
La question de l'accessibilité des sites internet aux personnes en situation de handicap n'est pas nouvelle et dépasse largement la France ; le 3 décembre 2006, Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU avait déclaré que "L’accès aux technologies de l’information est une chance pour tous et plus particulièrement pour les personnes handicapées".

Pour ceux d'entre vous qui ont en charge des sites web, vous pouvez vous impliquer dans cette démarche en consultant la page http://www.web-pour-tous.org/soutien_loi_numerique/

Le comité d'entreprise dont je fais partie a refondu son site web l'an passé, et nous avons agit en ce sens. Même si ça peut paraître une goutte d'eau dans l'océan, on est fier de l'avoir fait.
Le #228411
un site bien fait pour l'accessibilité (qui donne des conseils etc pour les webmestres):
http://openweb.eu.org/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]