Phablets : devant les tablettes et les PC portables en Asie

Le par  |  0 commentaire(s)
Sony Xperia Z Ultra 2

La tendance aux smartphones avec écran de très grande taille rencontre un très grand succès en Asie, au point de dépasser les volumes de tablettes et PC portables sur le deuxième trimestre de l'année.

Les phablets, ces smartphones dotés d'affichages compris entre 5" et 7", sont-elles un simple effet de mode ou une tendance lourde du marché ? Depuis le succès du Samsung Galaxy Note, les smartphones à très grand écran se sont multipliés et la fin d'année devrait leur faire la part belle.

Ce type de produit rencontre un succès particulier en Asie, au point que le cabinet d'études IDC note que les volumes de phablets ont dépassé ceux des tablettes tactiles et des ordinateurs portables dans cette zone géographique.

Il s'en est écoulé 25 millions d'unités, contre 12,6 millions de tablettes et 12,7 millions d'ordinateurs portables, soit un doublement du volume par rapport au trimestre précédent et plus de sept fois les volumes de la même période en 2012.

IDC Phablets Asie

Et si Samsung dominait largement la catégorie en 2012 avec les Galaxy Note, représentant alors 90% de ce segment, les choses ont bien évolué depuis avec l'assaut des fabricants chinois, petits et grands, et l'intérêt d'autres grandes marques pour ces appareils, au point que le géant coréen compte désormais pour moins de 50% de part de marché.

Les tablettes ont pendant ce temps un peu souffert d'un creux avant l'annonce de nouveaux produits et d'un début de cannibalisation par les phablets, selon la vision d'IDC, et qui pourrait s'accentuer avec l'arrivée des accessoires issus du wearable computing.

Sur les marchés émergents, où il est difficile pour les utilisateurs d'acquérir un smartphone et une tablette, les phablets apportent le bon compromis entre les deux catégories. Tablettes tactiles et ordinateurs portables conservent malgré tout des perspectives de croissance positives.

Sur les marchés occidentaux aussi, les phablets attirent l'attention et certains fabricants en ont fait un axe stratégique pour les fêtes de fin d'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]