Philae va prochainement pouvoir reprendre contact avec la Terre

Le par  |  2 commentaire(s)
Philae

Posé sur la comète 67P Tchouri depuis presque un an déjà, le robot Philae de l'ESA pourrait prochainement reprendre contact avec la Terre.

Cela fait quatre mois que Philae n'a pas donné signe de vie au centre de contrôle de l'ESA, quatre mois de silence qui pourraient être prochainement rompus alors que Rosetta tentera de se rapprocher de la sonde.

Stephan Ulamec reste confiant : "Il y a vraiment d'assez bonnes chances pour que nous puissions à nouveau établir un contact avec Philae. Disons 50/50. Il faudra pour cela que ses panneaux solaires n'aient pas reçu trop de poussière au cours des derniers mois et que son système de communication avec la sonde Rosetta fonctionne correctement."

Rosetta Philae comète

Le robot s'était posé sur la comète le 12 novembre 2014 après quelques rebonds à sa surface, mais surtout après un voyage de plus de 10 ans fixé au sein de la sonde Rosetta. La sonde devrait se rapprocher au plus proche de Philae pour tenter de communiquer avec le robot.

Rosetta avait été contrainte de s'éloigner de la surface de la comète, qui, à son approche du soleil, projetait trop de gaz et de poussières pour permettre à la sonde d'évoluer avec sécurité autour d'elle. Depuis le 13 août, Tchouri s'éloigne du soleil, elle dégaze donc moins et Rosetta devrait être en mesure de s'en approcher davantage sans aucun risque.

La sonde devrait se rapprocher à une altitude d'environ 200 km pour reprendre contact, puis il sera question de se stabiliser entre 100 et 150 km maximum pour permettre la reprise des expériences scientifiques, Philae ne communiquant avec la Terre que par l'intermédiaire de Rosetta en orbite autour de la comète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1866567
C'est quand même renversant et on a du mal à se le représenter. Un voyage de 10 ans à travers l'espace pour aller se poser sur une comète tout en traversant la ceinture d'astéroïdes. C'est beau.
Le #1866951
Mike-63 a écrit :

C'est quand même renversant et on a du mal à se le représenter. Un voyage de 10 ans à travers l'espace pour aller se poser sur une comète tout en traversant la ceinture d'astéroïdes. C'est beau.


Même que Philae s'en est renversée lors de son arrivée, c'est dire...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]