Philips va abandonner les téléviseurs

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP - Reuters
Philips HQ logo pro

Le constructeur Philips annonce l'abandon des téléviseurs, marché sur lequel il a été un acteur majeur par le passé mais où il ne fait plus le poids aujourd'hui, du fait d'une forte concurrence asiatique. Cela passera par la création d'une co-entreprise qu'il compte quitter par la suite.

Une concurrence asiatique trop forte
Philips HQ logo proEn début de semaine, alors qu’il présentait les résultats financiers de son groupe, Frans van Houten, directeur général de Philips, a en effet évoqué l’abandon prochain des activités dans la télévision.

Une véritable page de l’histoire du constructeur néerlandais qui se tourne, quand on sait qu’il a été impliqué dans les premiers essais de téléviseurs à partir de 1925, a présenté le premier modèle en 1928, a commercialisé ses premiers modèles noir et blanc vers 1950 et a lancé ses premiers modèles couleur dans les années 60.

À l’origine de ce choix, la concurrence de constructeurs asiatiques tels que LG, Samsung et Sony, face à laquelle Philips ne peut plus vraiment faire grand-chose aujourd'hui. Celle-ci est tellement forte que sa part de marché dans la télévision n’atteignait plus que 5-6 % en 2010 et l’activité des téléviseurs ne représentait plus que 13 % de son chiffre d’affaires en 2010 ( contre 25 % en 2005 ).


Un abandon qui se fera en deux étapes
Philips Logo ProLa première étape consistera à mettre sur pied fin 2011 / début 2012 une co-entreprise avec le spécialiste hong-kongais des écrans LCD TPV Technology. Philips en détiendra alors 30 % et son partenaire 70 %. Le prix de vente pour les 70 % sera calculé en fonction des résultats financiers réalisés par la co-entreprise sur trois ans à partir de 2012, avec un paiement en différé donc. À noter que les téléviseurs produits par la joint-venture continueront d'arborer la marque Philips, en contrepartie de royalties.

La seconde étape interviendra quant à elle après fin 2017 / début 2018, avec la revente possible des 30 % en possession de Philips, qui pourront alors être acquis par TPV Technology dans les mêmes conditions que pour les 70 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #771991
Bin faut dire, le japonais il a pas besoin de payer 6€ pour un jambon beurre, ça doit jouer aussi.
Le #772171
Qu'adviendra-t-il d'Ambilight, une bonne idée sur le papier mais qui ne justifiait pas le surcoût lié à la marque Philips ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]