Philips a annoncé être le premier à faire la démonstration d'une mesure sans contact de la saturation pulsée en oxygène dans le sang (SpO2). Dans le cadre d'une évaluation clinique, ce taux d'oxygène dans le sang est comparé à la cinquième fonction vitale en plus de la température, la pression artérielle, le pouls et la fréquence respiratoire.

Pour mesurer de tels signes vitaux, il est généralement nécessaire d'utiliser des capteurs positionnés sur la peau ou des appareils attachés au corps. Ces capteurs peuvent toutefois occasionner des problèmes cutanés avec des personnes à la peau fragile comme pour les nouveau-nés et prématurés, souligne le groupe néerlandais.

Une caméra de Philips est capable d'identifier les infimes changements de couleur de peau sur le visage qui sont invisibles à l'œil nu et induits par chaque battement de cœur provoquant un afflux sanguin. Une récente étude tend à prouver l'efficacité de l'usage d'une telle caméra pour surveiller les niveaux d'oxygène dans le sang.

Dans sa communication, Philips indique qu'au cours de ces dix dernières années, plusieurs études se sont intéressées à la mesure sans contact du rythme cardiaque ou de la fréquence respiratoire, mais seule une poignée ont exploré le taux d'oxygène dans le sang.

  
Exemple d'un monitoring sans contact

Par contre, mystère quant à une commercialisation de la fameuse caméra.