Télévision Philips Ambilight 2 : pour une immersion accrue

Le par  |  6 commentaire(s)
philips_logo

La société Philips nous a chargé de vous faire part de nos impressions concernant sa gamme de téléviseurs notamment ceux équipés des dernières technologies d'amélioration de l’image et du confort visuel, à savoir Ambilight 2 et Perfect Pixel HD.

Ambilight 2 pour une immersion totale
Philips logoMais plus que de parler technologie et chiffres, même si nous y reviendrons par la suite, il nous semble plus important de vous faire partager notre agréable surprise face à ces téléviseurs de la société Philips qui marquent très clairement une évolution importante dans le plaisir apporté au téléspectateur. Ainsi, le modèle répondant au nom barbare de Philips Ambilight 37PFL9642D/I9 présente un design très agréable, ainsi qu'une qualité de fabrication sans faille. Mais ce qui fait très certainement tout le charme de cette télévision haut de gamme signée Philips est l'utilisation de la technologie Ambilight dans sa version 2, qui amène un plaisir rarement rencontré jusqu'alors. En effet, cette technologie consiste en un rétro éclairage dynamique de deux des pourtours du téléviseur (sur les côtés gauche et droit) avec une lumière d'ambiance, dont l'intensité et la couleur varient automatiquement, sans intervention de votre part, en fonction de ce que vous regardez.

Cette technique, qui peut paraître surprenante au premier abord, mais qui permet en fait de remplacer la lumière d'appoint généralement conseillée lorsqu'on regarde la TV, apporte en l'état un véritable plus dans le plaisir de consommer de la télévision à travers une immersion qui se veut beaucoup plus marquée, sentiment renforcé par un élargissement du champ de vision qui plonge le spectateur au cœur de son film.

Le soucis avec cette technologie est qu'il est très difficile de vanter ses mérites tant qu'on n'a pas pu la tester en direct chez soi, au calme bien calé dans son canapé. En effet, cette impression de totale immersion n'est que difficilement perceptible dans un magasin ! Mais nul doute qu'une fois testée, vous ne devriez plus vous en passer.


Amélioration de la qualité de l'image
Pour améliorer encore plus notre immersion, Philips a doté ses derniers téléviseurs de la technologie Perfect Pixel HD. Cette dernière, comme son nom l'indique, permet d'améliorer fortement la netteté de l'image, et apporte également une clarté inégalée quelque soit le signal TV (standard ou HD). Un système électronique permet en effet de diminuer les éventuels artefacts et le bruit numérique. Outre cette technologie, on retrouve également le HD Natural Motion, qui permet de visionner des vidéos HD en 1080p sans saccades, ainsi que le Clear LCD 100 Hz, qui permet d'améliorer la fluidité des animations, avec un temps de réponse réduit de l'ordre de 3 ms.

Philips a donc doté son dernier-né de tous les raffinements technologiques possibles afin de nous en mettre plein les yeux, et je dois avouer que le pari semble réussi. Même si vous n'y connaissez rien en technique, vous n'aurez qu'à regarder ce téléviseur pour en apprécier la qualité, et goûter à une immersion que nous ne connaissons pas ailleurs. Bien entendu, si vous visionnez une vidéo Haute Définition, le rendu n'en sera que meilleur !

Philips cineos 37pfl9642d


Un peu de technique
Présentée en 2004, la technologie Ambilight consistait à améliorer notre expérience visuelle. Sans rentrer dans des détails trop techniques, Philips utilise un logiciel d’analyse chromatique permettant d’adapter la lumière du rétro éclairage aux couleurs dominantes affichées sur l’appareil TV, ce qui conduit de facto à un champ visuel élargi. L'utilisation de ce rétro éclairage réduit également la fatigue oculaire, et améliore la qualité de l'image en termes de contraste et de couleurs, permettant d'immerger plus intensément le spectateur. La technologie Ambilight 2 est une évolution qui se caractérise par l’emploi de couleurs indépendantes sur les 2 côtés de la TV.

La technologie ClearLCD permet quant à elle de répondre à un problème couramment rencontré sur les téléviseurs LCD, à savoir la présence d’artefacts dans les scènes rapides. Le résultat est clair, les images en mouvement restent nettes, le contraste est amélioré et le noir affiché très marqué.

Quoi qu'il en soit, ces technologies n'ont qu'un objectif, améliorer notre plaisir de consommateur en nous donnant accès à une qualité d'image la plus élevée possible.


Caractéristiques et prix :
Même si cela n'est pas le plus important, voici les caractéristiques techniques principales du téléviseur 37PFL9642D/I9 :

  • Ecran LCD 16/9 37" (94 cm) Full HD W-UXGA 1920 x 1080p (il s'agit de la plus haute résolution possible en Haute Définition)
  • Tuner numérique intégré pour la réception TNT aux formats MPEG-2 et MPEG-4
  • Support pivotant assorti
  • Connecteur USB pour un accès au contenu multimédia
  • 2 entrées HDMI pour une connexion haute définition numérique
  • Angle de visualisation (H/V) : 176° / 176°
  • Luminosité : 550 cd/m2
  • Contraste écran dynamique : 8000:1
  • Niveau de contraste : 1200:1
  • Résolution formats informatiques : 640 x 480 - 800 x 600 - 1024 x 768 1280 x 1024 - 1360 x 768 - 1920 x 1080i 1920 x 1080p
  • Résolution formats vidéo : 480i - 480p - 576i - 576p - 720p - 1080i - 1080p
  • Système audio : Virtual Dolby Digital, BBE • Puissance de sortie : 2 x 8 WRMS Haut-parleurs
  • Haut-parleurs intégrés : 4
  • Types de haut-parleurs : Caissons de basses
  • Appareil avec base : 950 x 677 x 184 mm

On notera essentiellement qu'il s'agit d'un téléviseur dit Full HD, c'est à dire qu'il permet d'afficher la plus haute résolution possible à l'heure actuelle en mode Haute Résolution, ceci vous garantissant une qualité optimale des images. Son tuner TNT intégré accepte les deux formats actuels, ce téléviseur est donc capable de recevoir la TNT d'aujourd'hui (MPEG-2) mais aussi celle de demain en haute définition (MPEG-4). On notera également qu'il possède un pied pivotant très pratique, ainsi qu'un port USB pour vous permettre de visionner vos photos par exemple directement sur votre écran.

Le modèle Philips Ambilight 37PFL9642D est disponible pour un peu moins de 2000€, un prix assez intéressant compte tenu de la qualité de cet écran. Bon Noël !

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193392
Vous etes sur que c'est pas Philips qui a rédigé cette news ?

Perso je trouve le système ambilight 1 et 2 au mieux mignon. Au pire saoulant, ca va 5 minutes, maximum, et regarder un film avec le système activé c'est absolument nul (expérience inside chez des amis) et on l'a arreté très vite.
Le #193396
Surtout que vous parler du ambilight 2 mais qu'en est-il du full ambilight ?

Il existe déjà un écran philips avec contours blancs un peu transparent (vu à D@rty) et chaque contour est indépendant pour la lumière. Je crois même que sur un même côté la lumière peut être différent. Dommage ce blanc n'est pas forcément beau.

Bref même dans le commerce, ce système impressionne mais sert-il vraiment a quelque chose ?
Au cinéma, on a souvent le plafond qui reflète l'image, peut-on dire que c'est la même chose ?
Bref ce système est cher payé quand même.
Le #193421
Comme dit Celence, on dirait une pub géante cette page... Où alors avez-vous juste copié/collé le communiqué de presse? :?
Le #193458
"La société Philips nous a chargé de vous faire part...", comprendre "Publipost" ou "Ceci est une publicité"
Le #193488
apporte en l'état un véritable plus dans le plaisir de consommer de la télévision
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]