Philips : un système d'éclairage pour guider les clients dans les supermarchés

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Philips
ampoule philips slimstyle

Philips , le spécialiste de l'éclairage vient de lever le voile sur un système "Intelligent" dédié aux surfaces de ventes. Il permettrait de guider les acheteurs dans les rayons pour les amener jusqu'aux produits.

Si Apple ou Google misent sur divers systèmes de localisation indoor, Philips pourrait prochainement proposer une alternative originale centrée sur un jeu de lumières LED.

Philips localisation indoor Le fabricant néerlandais vient ainsi de présenter un étonnant système d'éclairage destiné aux magasins qui permettrait à ces derniers d'orienter les acheteurs vers certains produits et de les guider selon un parcours prédéfini ou plus simplement de mettre en valeur certaines promotions.

Le système d'éclairage LED se présente comme une grille de positionnement, chaque ampoule étant capable de communiquer les unes avec les autres, mais également avec une application mobile téléchargée par l'acheteur. Concrètement, il suffirait au commerçant d'indiquer à l'application quelle zone d'éclairage correspond à quels rayon ou type de produit pour permettre de créer un système de localisation.

Gerben Van der Lugt insiste sur le fait que le système se veut particulièrement intéressant pour les commerçants ne souhaitant pas à investir lourdement dans de l'appareillage supplémentaire. Le réseau d'éclairage existant étant suffisant, il suffirait d'ajouter des points lumineux dans les zones les moins équipées pour gagner en précision et en couverture.

Pour le client, le principe est simple : lorsqu'il passe à proximité d'une ampoule, celle-ci lui renvoie des informations en WiFi pour lui indiquer quel type de produit est disponible dans la zone, où il se situe dans le magasin, ou affiche les promotions en cours à portée de main. À terme, l'application pourrait permettre aux utilisateurs de créer des listes de courses, puis de se laisser guider dans les boutiques pour optimiser leurs déplacements et ne rien rater.

philips localisation 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1661672
Entre ça et les divers systèmes qui se servent directement dans notre poche sans aucune validation explicite (NFC, etc), bientôt le consommateur de base sera véritablement tondu à volonté par les magasins : tu rentres, tu suis bêtement la lumière pour acheter tu sais pas trop quoi, tu passes à la caisse sans t'en rendre compte et sans savoir combien tu payes, au revoir merci à la prochaine.
Le #1661872
Bin pas mieux, voyelle !
Le #1662142
Encore un truc pour les lobotomisé du cerveau qui ne savent rien faire sans leur smartphone.
Le #1662162
alucardx77 wrote :"

Bin pas mieux, voyelle "


consomme !

Le #1666422
bugmenot a écrit :

Entre ça et les divers systèmes qui se servent directement dans notre poche sans aucune validation explicite (NFC, etc), bientôt le consommateur de base sera véritablement tondu à volonté par les magasins : tu rentres, tu suis bêtement la lumière pour acheter tu sais pas trop quoi, tu passes à la caisse sans t'en rendre compte et sans savoir combien tu payes, au revoir merci à la prochaine.


Nous autres consommateurs devront apprendre à nous discipliner !
Personnellement j'apprécie ce genre de nouveauté. Ces initiatives peuvent pourquoi pas nous permettre de trouver directement ce que l'on cherche (et ignorer les autres tentations auxquelles nous aurions pu succomber) ou attirer notre attention sur des promotions qui nous intéressent vraiment, etc. Il peut y avoir du bon :-)
Le #1686552
C'est juste pour indiquer que le consommateur (client) est devenu con à la longue. C'est pour le faire savoir plus "Clairement".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]