Le Phishing a fait 2 millions de victimes en France en 2015

Le par  |  3 commentaire(s)
phishing

Parmi les attaques privilégiées des cybercriminels, le Phishing, ou hameçonnage a le vent en poupe. Il n'y a qu'à constater de son efficacité : en 2015, 2 millions de Français ont ainsi mordu à l'hameçon.

Difficile pour les Français de résister au hameçonnage : la pratique aura encore fait 2 millions de victimes l'année passée, et ce, malgré les recommandations martelées par les experts en sécurité et des campagnes de phishing parfois grotesques.

Le phishing, cette pratique qui consiste à se faire passer pour une entité de confiance (FAI, fournisseur d'énergie, gouvernement, prestataire de service) pour rediriger les internautes vers un faux site en vue de récupérer ses coordonnées bancaires, porte ses fruits.

phishing

Pourtant, toutes les campagnes ne se valent pas, et quelques techniques simples permettent d'éviter de communiquer ainsi ses coordonnées à des pirates. La première : lorsque l'on vous contacte pour régulariser une situation, ne cliquez pas sur les liens joints en email, et allez de vous-même vérifier les informations sur votre compte depuis le site officiel du prestataire. Là, un coup d'oeil sur la sécurisation de la connexion est encore un indice : un cadenas assure la sécurisation HTTPS obligatoire lors de toute communication de coordonnées bancaires.

Bien souvent, les campagnes de phishing reposent sur l'envoi massif d'emails à l'orthographe douteuse, mais avec les années, les experts ont repéré une hausse dans la qualité des contrefaçons de mails, qui auraient tout aussi bien pu être envoyés par les services dont ils usurpent l'identité.

Au rayon des statistiques, on compte aujourd'hui 100 fois plus de victimes du phishing qu'il y a deux ans, une situation sans doute également renforcée par la conjoncture et les promesses de remboursement ou de gain d'argent qui accompagnent souvent les emails d’hameçonnage...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1877609
Les solutions existent.....aux utilisateurs de se prendre en main.
Le #1877610
Morpheus005 a écrit :

Les solutions existent.....aux utilisateurs de se prendre en main.


Ne dit-on pas ! « La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort.»


Le #1877614
DeepBlueOcean a écrit :

Morpheus005 a écrit :

Les solutions existent.....aux utilisateurs de se prendre en main.


Ne dit-on pas ! « La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort.»


Excellent !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]