Le phishing - ou hameçonnage - est en plein boom aux dires de Kaspersky Lab. L'éditeur de solutions de sécurité avance que de début mai 2012 à fin avril 2013, ce sont 37,3 millions d'utilisateurs qui ont été les victimes d'attaques de phishing. Cela représente une augmentation de 87 % en un an !

cyberattaque En moyenne, les attaques de phishing ont touché 102 100 personnes par jour à travers le monde. C'est deux fois plus qu'en 2011-2012. Les attaques visent le plus souvent les utilisateurs en Russie, aux États-Unis et en Inde.

La France n'est pas épargnée et figure également parmi les pays les plus visés avec 3 000 utilisateurs français touchés par jour.

Un point intéressant souligné par l'étude de Kaspersky Lab est que l'email n'est plus le principal vecteur de phishing. Il ne compte ainsi que pour 12 % de toutes les attaques. Le relais a été pris par des liens malveillants véhiculés par des moteurs de recherche, les réseaux sociaux, messageries instantanées voire un malware sur l'ordinateur.

Les serveurs qui hébergent des pages de phishing sont quant à eux principalement enregistrés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Russie et en Inde. Le phishing consiste alors à imiter une page d'un site légitime afin d'obtenir des informations personnelles d'un utilisateur.