iPhone / iPad endommagé physiquement, bloqué après une mise à jour, réinitialié par erreur, perdu ou encore volé, autant de possibilités où l’on peut perdre les données personnelles que contient l’appareil. Fort heureusement, il existe des solutions de récupération des données, à l’image de PhoneRescue dont nous allons parler ici.

Tout d’abord, PhoneRescue permet de choisir la source pour récupérer les données, à savoir l’iPhone / l'iPad lui-même, le logiciel iTunes ou enfin le compte iCloud. Tout dépend du scénario.

PhoneRescue (1)

PhoneRescue (2) PhoneRescue (3)

PhoneRescue (4) PhoneRescue (5)

Le logiciel permet de récupérer les contacts, les historiques d’appels, les messages, les pièces jointes des messages, les notes, les évènements du calendrier, les sites Web favoris ou encore les photos. Concernant les données telles que les SMS ou les historiques d'appels, on pourra d’ailleurs préciser, dans les options (accessibles grâce à la roue dentée en bas à gauche) le format de récupération, à savoir texte ou HTML.

Il suffit de choisir la source, de lancer l'analyse des données, de cocher les données à récupérer (par défaut, elles le sont toutes) et de lancer le processus de récupération. Un taux de réussite de 98 % est annoncé par l'éditeur.

PhoneRescue (7) PhoneRescue (8)

PhoneRescue (6)

Disponible en plusieurs langues, dont le français, le logiciel PhoneRescue existe dans des versions Windows et Mac OS. Pour se faire une idée de ses possibilités avant de l’acheter, une version limitée est proposée gratuitement.