Photo : format RAW supporté par Windows

Le par  |  6 commentaire(s)
Sony APN Bridge HX1_Front

Le format de fichier d'image RAW est désormais pris en charge par Windows Vista et Windows 7 dans l'Explorateur ainsi que Galerie de photos Windows Live 2011.

Sony APN Bridge HX1_FrontRAW est un format de données brutes, sans traitement numérique et offre ainsi une meilleure qualité que le JPEG ( format compressé ). C'est un format propriétaire spécifique à chaque modèle d'appareil photo numérique.

Certains logiciels sont capables de prendre en charge ce format brut mais sont généralement payants. Quant à une prise en charge dans Windows, Brad Weed, Group Program Manager pour  Windows Live de Microsoft, reconnaît que le traitement d'images Raw " n'a jamais été simple ".

Un aveu qui sert à introduire un pack de codecs pour Windows 7 et Windows Vista afin de permettre la consultation de fichiers RAW pour plus de 120 appareils ( Canon, Nikon, Sony, Olympus, Pentax, Leica, Minolta, Epson et Panasonic ).

" Alors qu'il existe des logiciels qui fonctionnent très bien pour convertir les fichiers RAW en JPEG, nous avons de très bonnes nouvelles pour les utilisateurs qui recherchent une solution Windows intégrée ", écrit Brad Weed.

Grâce au pack, il est possible de visualiser des miniatures de fichiers RAW directement dans l'Explorateur Windows. Qui plus est, avec Galerie de Photos ( Windows Live 2011 ), des fonctionnalités d'édition et de manipulation des métadonnées sont aussi proposées.

Le pack est gratuit, et disponible pour les versions 32 et 64 bits de Windows Vista et Windows 7. À télécharger depuis le centre de téléchargement de Microsoft. Soulignons au passage que Mac OS X était déjà capable de générer des miniatures de fichiers RAW.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #811881
C'est plus une question qu'une affirmation :
Pourquoi ces appareils n'ont pas essayé la prise en chase bmp ? Ce format est sans perte aussi non ?
Le #811941
Alors ça c'est de la news super intéressante !
(même si personnellement je n'ai pas encore de reflex mais juste un petit bridge).

Marchi
Le #811951
Perso Windows prend en charge depuis longtemps le format RAW à partir du moment où on installe les drivers. On voit alors bien les miniatures etc. L'intérêt ici est plus pour les pros qui vont pouvoir s'échanger les fichiers sans avoir à aller télécharger le driver spécifique.

@alucardx : le format raw est le format natif de l'appareil, il enregistre les infos du capteur ET les informations du traitement de l'image. Le principal intérêt est de pouvoir retoucher la colorimétrie de la photo sans avoir à dégrader celle-ci (gestion des versions). Exemple : prendre une photo en RAW en noir et blanc, on peut toujours par la suite revenir aux couleurs ! Je ne pense pas que le BMP permet cela.

Par contre il existe un format open pour RAW qui permettrait de n'avoir à prendre qu'un driver pour tous les appareils. Mais c'est plus simple de faire du proprio...
Le #812091
je pense que le terme driver est inexact. Il vaut mieux par ler de codec. Et oui, le raw n'a rien à voir avec le BMP...
Le #812131
oldjohn :

Codec voulant dire Codeur / Décodeur, il y aurait moyen de créer un fichier raw avec ceci alors ?
Le #812151
@oldjohn

Un RAW fait déja plus de 10 Mo par photo (en étant compressé sans pertes).


Si tu intègre le décodeur dans chaque photo, tu peux encore rajouter une paire de Mo...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]