Après l'affaire du Celebgate, beaucoup de médias américains ont souligné que comme tout le monde… les célébrités partagent des photos dénudées. " Qui ne le fait pas ? ", pouvait-on notamment entendre. Une affirmation surprenante mais admettons.

En France, une étude Opinion Way pour le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky Lab indique que 24 % des 18-35 ans ont déjà échangé des photos dénudées par Internet. Cette étude a été réalisée bien avant le Celebgate. Début juillet, un échantillon représentatif de la population française constitué de 1 009 personnes majeures a été interrogé.

L'étude indique également que chez ces mêmes moins de 35 ans, un tiers a déjà échangé par Internet des messages écrits à caractère sexuel avec leur partenaire. Chez les 35 ans et plus, de telles pratiques sont moins en vogue et concernent respectivement 11 % et 6 % d'entre eux.

Dans des comportements dits à risque sur Internet, Kaspersky Lab catalogue le fait que 26 % des interrogés ont déjà visité un site avec des contenus illégaux ou pornographiques ( un taux de 45 % pour les hommes ), et que 21 % ont déjà téléchargé des contenus illégaux ( 53 % chez les 18-24 ans ).

Compte tenu du cœur de métier de l'éditeur, la notion de risque tient certainement à celui d'une plus forte exposition à des contenus malveillants, sachant que 14 % des possesseurs d'un ordinateur ont indiqué n'avoir installé aucune solution de sécurité. Seuls 32 % des détenteurs d'un smartphone l'ont fait.