Photonique : 1 Gbps pour 500 millions d'Européens

Le par  |  6 commentaire(s)
fibre-optique

La Commission européenne annonce le lancement de 13 projets de recherche en photonique afin d'accélérer le haut débit.

fibre-optiqueDans le cadre de l'initiative Piano+ de 2010, la Commission européenne annonce le lancement de 13 projets de recherche en photonique dans le domaine des réseaux à fibre optique à haut débit. Derrière ce terme savant de photonique se cache la notion de transmission des photons et la capacité pour les appareils d'être alimentés par la lumière.

L'objectif affiché est la mise en œuvre de technologies permettant des débits de plus d'un gigabit par seconde pour l'utilisateur final à son domicile. Les 13 projets ont été sélectionnés par la Commission européenne, l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, le Royaume-Uni et Israël pour une contribution totale de 22,3 millions d'euros.

Dans un communiqué, l'exécutif européen indique que ces projets de recherche d'une durée de deux à trois ans portent essentiellement sur l'amélioration des équipements ( émetteurs-récepteurs, amplificateurs et routeurs... ) et systèmes informatiques pour l'internet ultrarapide. Tout cela sans frais supplémentaires pour l'utilisateur final.

Le projet ALOHA a par exemple pour but de renforcer la capacité de transmission des semi-conducteurs à haut débit ( comme les lasers optiques ) afin de permettre des débits de plus de 10 gigabits par seconde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #800341
déjà qu'une "simple" fibre arrive dans chaque domicile. Après on parlera de lui faire transite 100mbps,1gbps ou plus ...
Le #800401
ca a rien à voir, ils font de la recherche, ce n'est pas à eux de décider des applications industrielles.

Tu as tellement de critères économiques qui entrent en jeu, que les 2 mondes sont inconciliables.
Le #800521
"sélectionnés par la Commission européenne, l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, le Royaume-Uni et Israël"....cherchez l'intrus, depuis quand l'Europe finance des trucs en Israël, j'aimerai bien qu'on m'explique.
Le #800581
Depuis qu'on leur paye des rançons je crois.
Le #800611
graveen il est clairement dit
"L'objectif affiché est la mise en œuvre de technologies permettant des débits de plus d'un gigabit par seconde pour l'utilisateur final à son domicile"
donc je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit n'a rien à voir.
maintenant quand on parle des transferts a plus de xxx terabit/s sur fibre, la je suis d'accord c de la recherche. mais ce projet est clairement sponsorisé par l'europe pour "accélérer le haut débit"
Le #800671
c'est pas parce que c'est disponible que c'est utilisé... Technologie oled? 1980
Donc ouai dans les universités (et encore), la nasa et autres centres de recherche important, mais nous... pffff t'as cru?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]