Photos intimes de Snapchat sur la toile : Snapsaved admet avoir fait l'objet d'un piratage

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Next Web
snapchat leak

En fin de semaine dernière, des pirates publiaient sur la toile un ensemble de photos annoncées comme subtilisées à la messagerie Snapchat. Aujourd'hui, c'est une application tierce qui admet être à l'origine de la fuite.

L'affaire fait beaucoup de bruit et fait écho à celle du CelebGate ayant entrainé la publication de centaines de photos intimes de célébrités, récupérées grâce à une brèche iCloud.

Snapchat-logo Depuis ce week-end, des photos intimes circulent sur la toile, avec pour point commun de toutes provenir de Snapchat, la messagerie adorée des ados qui propose de s'échanger des photos et vidéos éphémères qui disparaissent une fois qu'elles sont consultées.

Une fonctionnalité dont profitent les utilisateurs pour s'échanger des photos intimes... L'occasion donc pour certaines applications de tenter de détourner le fonctionnement initial de Snapchat, et c'est le cas de l'application Snapsave et du site Snapsaved.com qui proposent de sauvegarder l'ensemble des contenus reçus afin de pouvoir les visionner à volonté, et donc, de conserver parfois certaines images compromettantes.

Le site SnapSaved prend aujourd'hui la parole en admettant être à l'origine de la fuite, ou d'une partie, puisqu'il est actuellement impossible de définir clairement l'ampleur du piratage.

Pour sa part, l'administrateur du site évoque une erreur dans la configuration des serveurs Web qui a facilité le travail des pirates, mais indique que " tout le contenu du site a été effacé de même que la base de données associée" dès qu'il a eu connaissance du piratage.

Selon SnapSaved, 500 Mo de photos et vidéos seulement auraient été détournés de ses serveurs, ce qui laisse de la marge concernant les 13 Go d'archives annoncées par les pirates. Alors faut-il pencher vers le Hoax ou vers un piratage de plus grande envergure, y compris auprès d'autres applications tierces ? Impossible à dire pour l'instant.

SnapSaved s'est excusé auprès de ses utilisateurs et déclare " n'avoir jamais voulu leur nuire ou nuire à Snapchat. Nous voulions juste leur offrir un service unique". Gageons que l'application a surtout ébréché un peu plus la confiance des utilisateurs envers une plateforme déjà fortement critiquée pour ses manques dans la sécurité.

Notons également que si le hack de 200 000 photos et vidéo se confirme prochainement, les fichiers ne semblent pas avoir été particulièrement ciblés en fonction d'une quelconque nudité affichée. En conséquence, très peu de fichiers détournés proposent effectivement des scènes de nu ou des images véritablement compromettantes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812856
les chiffres des pirates tiennent la route : 13Go pour 200 000 photos, ça fait du 68Ko par photo qui ne sont vraisemblablement que des captures d’écran de smartphone, ça parait cohérent.

Par contre, j'ai du mal à imaginer que ce ne soit que soit que 500Mo : Le chiffre est trop "rond" pour être crédible et il ressemble plus à de la communication + ça ferait tout de même 7500 photos + pourquoi les pirates se seraient arrêtés à 500Mo, alors que Snapsave n'avait rien découvert ? + comment Snapsave pourrait connaitre la quantité de données concernées, à partir des tracés d'accés serveur j'imagine ? il n'y a aucune alerte sur leur serveur pour dire, tient c'est étrange, ça fait 2H que quelqu'un download à fond chez nous alors que la taille moyenne d'une photo est de 68Ko ?

Bref tout cela n'est pas très cohérent de la part de Snapsave.

Le #1812873
Je pense qu'il faut une mesure objective pour mettre tout ça au clair, à ce titre je me propose comme volontaire pour compter les photos. Merci de me faire parvenir l'archive et je vous transmettrai en retour un compte-rendu détaillé du nombre de fichiers et d'octets
Le #1812878
Bien fait pour tous ceux et toutes celles qui se son pris en photo !
elle ont ce quelle mérite toute des chaudasses
dans ses métiers ses des familles tuyau de poêle !!!

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]