Avant que l'APN , le smartphone et le reflex ne deviennent la norme dans l'univers de la photo, l'argentique imposait de faire développer ses clichés. Si bien qu'aujourd'hui, beaucoup d'entre nous collectionnent les photos sur support numérique sans jamais les imprimer.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, et manque de chance, les tirages argentiques ne supportent pas tous très bien le passage du temps... Difficile également de les partager sans les scanner...

  

Il existe bien quelques services qui proposent de numériser de grandes quantités de photos pour les récupérer sur support numérique, mais pour s'en charger soi-même, il faut souvent passer par le scanner et de longues séances de découpage...

Google souhaite rendre la procédure moins fastidieuse avec PhotoScan, une application lancée sous iOS et Android qui transforme les smartphones en scanners de poche. Il suffit de pointer l'appareil photo du terminal vers la photo à scanner et l'application repère la photo en la détachant du fond. On peut ainsi scanner ses clichés sur une table ou n'importe où.

L'application affiche 4 points qu'il suffit ensuite de viser pour réaliser différentes prises de vue, comme on le fait avec les applis de panorama. Photoscan se charge ensuite d'optimiser les réglages et d'assembler un cliché unique dont le rendu est ainsi exempt de reflets et autres imperfections. Pour aller plus loin, on peut recouper les clichés, y ajouter des bordures et directement l'enregistrer dans le Cloud.