
Le langage de programmation PHP est utilisé avant tout dans le domaine du développement Web, afin de créer des sites dynamiques. La version 5 de PHP est sortie en juillet 2004 et nous en sommes actuellement à la 5.2.5. La branche 4.4.x n'est plus maintenue depuis décembre dernier, si ce n'est pour les patchs de sécurité, qui seront distribués jusqu'en août prochain. On constate, grâce à l'étude, que les mises à jour dans une même branche sont généralement bien suivies par les administrateurs; les versions 5.2.5 et 4.4.8 étant largement adoptées.
Pour ce qui est des sites Web, et bien que la version 5 de PHP soit sortie il y a bientôt 4 ans, ceux qui utilisent PHP 4 représentent encore 66 % du total. Des difficultés sont à prévoir après la date butoir d'août si ces développeurs ne font pas rapidement en sorte de passer à la version supérieure. Les administrateurs pourraient en effet, pour éviter tout soucis de sécurité, forcer la version 5 de PHP. Les scripts n'ayant pas été adaptés pourraient alors ne plus fonctionner correctement.
L'un des concurrents les plus utilisés de PHP est la technologie Active Server Pages, ASP, qui représente un ensemble d'objets pouvant être utilisés principalement par deux langages : JavaScript et VBscript. L'ASP aurait 21,17 % de parts de marché, contre 33 % pour PHP. Notons tout de même qu'environ 45 % des serveurs ne disposent ni de l'un ni de l'autre. Nous regretterons de ne pas disposer de statistiques pour les autres langages couramment utilisés pour le développement Web : Java ou encore Python et Ruby.
Apache reste prédominant

On peut avoir l'impression que les choses évoluent lentement pour les langages Web. La perspective d'un abandon de la maintenance sécuritaire sur PHP4 semble risquée, mais, étant donnée l'utilisation quasi-nulle des versions antérieures de PHP, on peut espérer une adaptation rapide. Si une version supérieure était forcée, un webmestre retrouvant son site inaccessible pourrait en effet mettre les bouchées doubles pour récupérer le coup !
Source :
Nexen