L'adoption de PHP5 par les développeurs prend son temps

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Nexen
php logo

Comme tous les mois, le portail PHP / MySQL Nexen a publié son étude concernant l'utilisation de PHP sur les serveurs mondiaux. Au menu : versions de PHP, parts de marché et type de serveurs Web reconnus.

php logoCe n'est pas moins de 28 millions de serveurs qui ont été testés par Nexen au cours du mois de mars pour réaliser cette étude. Au final, seuls 12,5 millions ont été retenus, les autres représentant des " domaines sans site web, inaccessibles au robot, les fournisseurs d'accès ou bien encore les parkings à noms de domaines et les hébergeurs mutualisés ".

Le langage de programmation PHP est utilisé avant tout dans le domaine du développement Web, afin de créer des sites dynamiques. La version 5 de PHP est sortie en juillet 2004 et nous en sommes actuellement à la 5.2.5. La branche 4.4.x n'est plus maintenue depuis décembre dernier, si ce n'est pour les patchs de sécurité, qui seront distribués jusqu'en août prochain. On constate, grâce à l'étude, que les mises à jour dans une même branche sont généralement bien suivies par les administrateurs; les versions 5.2.5 et 4.4.8 étant largement adoptées.

Pour ce qui est des sites Web, et bien que la version 5 de PHP soit sortie il y a bientôt 4 ans, ceux qui utilisent PHP 4 représentent encore 66 % du total. Des difficultés sont à prévoir après la date butoir d'août si ces développeurs ne font pas rapidement en sorte de passer à la version supérieure. Les administrateurs pourraient en effet, pour éviter tout soucis de sécurité, forcer la version 5 de PHP. Les scripts n'ayant pas été adaptés pourraient alors ne plus fonctionner correctement.

L'un des concurrents les plus utilisés de PHP est la technologie Active Server Pages, ASP, qui représente un ensemble d'objets pouvant être utilisés principalement par deux langages : JavaScript et VBscript. L'ASP aurait 21,17 % de parts de marché, contre 33 % pour PHP. Notons tout de même qu'environ 45 % des serveurs ne disposent ni de l'un ni de l'autre. Nous regretterons de ne pas disposer de statistiques pour les autres langages couramment utilisés pour le développement Web : Java ou encore Python et Ruby.


Apache reste prédominant
ApacheDu côté des serveurs Web, le logiciel libre Apache est toujours premier, loin devant IIS de Microsoft. La version 1 d'Apache est toujours utilisée par près de 46 % des serveurs, contre 24 % pour la version 2, disponible depuis 2002. Le serveur Web IIS (Internet Information Services) n'a été détecté que dans 24 % des cas. Le résultat est à relativiser, si l'on en croit l'étude menée il y a quelques mois par Netcraft qui voyait seulement 50 % environ de parts de marché pour Apache, contre 35 % pour IIS.

On peut avoir l'impression que les choses évoluent lentement pour les langages Web. La perspective d'un abandon de la maintenance sécuritaire sur PHP4 semble risquée, mais, étant donnée l'utilisation quasi-nulle des versions antérieures de PHP, on peut espérer une adaptation rapide. Si une version supérieure était forcée, un webmestre retrouvant son site inaccessible pourrait en effet mettre les bouchées doubles pour récupérer le coup !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #209311
En effet, tant que ça tourne pourquoi mettre à jour ?
C'est quand le changement est forcé que le mise à jour des scripts vers php5 est effectuée. Et généralement, ce n'est pas très compliqué...
Le #209401
C'est pas évident de tester quel est la version de PHP utilisé pour la simple raison que si on met dans le php.ini expose_php = off c'est fini exit la version de PHP. La même pour Apache on masque généralement la version de Apache.

Bref je pense que le 45% est plus que surestimé ! (rewrite rules toussa)
car gnt utilise du dynamique hein
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]