Bonne idée : recharger nos smartphones avec... des piles usagées

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Gizmodo
Samsung-Galaxy-s4

Et si nous rechargions nos smartphones en exploitant l'énergie encore présente dans les piles usagées mais pas vides que nous jetons ? Voilà une idée qui mérite d'être creusée !

Vous le savez sans doute, les piles qui alimentent nos appareils tels que les souris sans-fil et les télécommandes TV ne sont pas vides lorsque nous les jetons à la poubelle ou, mieux encore, dans les bacs prévus à cet effet dans les hypermarchés. Elles contiennent en moyenne 400 mAh.

Toute cette énergie jetée, Vitamilk, une société vietnamienne spécialisée dans le lait de soja, a proposé de l’utiliser pour recharger les smartphones.

Dans une galerie commerciale, elle a fait installer une borne de recharge uniquement alimentée par des piles usagées. L’installation permet de recharger 140 smartphones grâce à 1 500 piles usagées pour 830 heures de communications voix.

En un peu plus de deux mois, ce sont ainsi 3 328 heures d’appels qui ont été délivrées grâce à cette station de recharge à laquelle avaient accès les passants.

De là, on peut imaginer remplacer les bacs de collecte présents dans les hypermarchés par de telles stations de recharge. Elles permettraient en effet de recharger un smartphone d'un client un peu en rade de batterie. Et pourquoi pas pour alimenter les smartphones et tablettes tactiles proposés en démonstration.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1508882
j'appel ça une très bonne idée il ne reste plus qu'a commercialiser un modèle pour particulier.
Le #1508942
Comme c'est génial ce truc.
Dommage qu'un truc comme ca, en france, ca serait payant ou autre, histoire d'entuber le plus possible.

Le #1509002
Mais comment onf fait, ça ne se recharge pas en 2-2 un smartphone ?
Il faut rester à côté dans la galerie marchande pendant 2 heures ?
Le #1509042
tu veux pas aussi qu'on te file le café et qu'un pélo aille faire tes courses a ta place ? ^_^
c'est surtout dans l'optique du ... "ha merde plus de batterie" ... grosse déprime car tu devais appeler quelqu'un pour venir te chercher etc ... tu perds de ton temps pour gagner un peu de batterie.
Tu restes 10min histoire de prendre un peu de jus, et passer ton appel.
Le #1509092
et pourquoi pas un vélo d'appartement avec un system d'accu on pédale 5 mn comme un taré , et on fait de l'exercice et c'est + écologique puis se ce serais poilant de voire les gugusses dans les hypermarché ... non ?
Le #1509102
de plus j'aimerais plus une recharge aux pinards comme suscité dans un article bien précédant et avec dégustation sa se serais une vrais innovation ... .....
Le #1509212
Au Vietnam on peut laisser son téléphone à recharger sur une borne pendant qu'on fait ses courses sans qu'il soit volé ?
Le #1509442
On jette trop .... les objets usagés peuvent encore avoir une utilité ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]