PinGrid : la prochaine façon de s'identifier ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
pingrid

La sécurité est plus que jamais une priorité dans un monde de plus en plus connecté, et les sociétés rivalisent d'ingéniosité pour proposer des systèmes de chiffrement toujours plus complexes. PinGrid s'attache à une mécanique à la fois simple et efficace : le mot de passe dynamique basé sur des motifs.

Qu'il s'agisse des accès aux réseaux sociaux, comptes en banque, accès professionnels et autres systèmes d'identification, il est physiquement impossible de rassembler tous ses comptes sous un même et unique mot de passe.

pingrid Non seulement la technique se veut dangereuse en cas de piratage, mais les systèmes d'identification impliquent souvent des conditions différentes ( limite du nombre de caractères, utilisation de chiffres ou de majuscules...). Difficile pour autant de garder en tête plus de 10 mots de passe.

Face à cette problématique, certaines sociétés proposent des coffres forts se présentant comme de véritables portes-clés numériques, capables de stocker des accès de façon sécurisée.

PinGrid prend la chose légèrement différemment en proposant un système de mot de passe dynamique basé sur la mémorisation de motifs. À la place de retenir un mot de passe constitué d'une série de lettres et de chiffres, l'utilisateur doit simplement définir un motif personnalisé sur une grille de 6x6 boites. Le motif reste toujours le même, mais les chiffres dans les boites changent à chaque identification.

À plus petite échelle, on retrouve ce type d'identification visuelle sur le site des banques, qui mélangent l'ordre des chiffres pour composer son code d'accès. Ici, chaque mot de passe change à chaque connexion, il est donc techniquement impossible de retomber plusieurs fois sur le même code, et donc impossible de deviner ce dernier sans connaitre le motif de l'utilisateur.


  

Le système a récemment été présenté au CeBIT et a pour vocation d'être proposé aux professionnels traitant de sujets sensibles comme les banques ou même les réseaux sociaux. Une application mobile est déjà proposée pour rendre possible l'identification depuis un smartphone BlackBerry, Android ou iOS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1700272
Bien pensé comme système , par contre les motifs complexes sont surement aussi difficile à se rappeler qu'un mot de passe fort.

Ps: la vidéo ne fonctionne pas.
Le #1700302
sur mon téléphone, le motif se devine parfois via le "gras" laissé sur l'écran.
Anonyme
Le #1700462
9x9 ?!?! Ce serait pas un boîte de 6 x 6 dans l'exemple?
Le #1700492
Bizarre le sudoku
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]