Pinterest : le nouveau réseau social en vogue

Le par  |  1 commentaire(s)
Pinterest (3)

Facebook, Google+, Twitter font déjà office d'anciens réseaux sociaux. D'autres naissent sur la toile usant de concepts différents, mais toujours tournés vers l'esprit communautaire. C'est le cas de Pinterest, dont l'audience grimpe en flèche ces derniers mois.

Pinterest est devenu LE réseau social du moment, celui où il faut être pour faire partie des premiers et surtout des personnes sélectionnées, le site ne fonctionnant pour le moment que sur invitation. Pinterest ne vient pas de se lancer sur la toile, il y est présent depuis 2010. En six mois, le site a connu une croissance de 4 000 %. Pinterest est d'ores et déjà dans les 10 réseaux sociaux préférés et si sa place est déjà faite aux États-Unis ( troisième réseau social en termes de temps passé sur le site ), le site commence à envahir le quotidien des Français.

Le principe de Pinterest est différent de ce que peuvent proposer aujourd'hui Google+ et Facebook. Et c'est certainement ce qu'il fait sa force et son attrait. Dans Pinterest, vous ne racontez pas votre vie, vos bobos du quotidien. Vous partagez vos centres d'intérêt par le biais de photos, de vidéos, de clips, etc. Comme si vous disposiez d'un mur virtuel, d'un espace d'exposition où vous deviez épingler ce qui fait vibrer vos jours. Photos personnelles, clips familiaux côtoieront ainsi des séquences musicales, un paysage, une toile, un article, une affiche, une couverture de roman, etc...

Pinterest (3)À vous de développer vos centres d'intérêt et d'aller voir chez les autres, vos amis en l'occurrence, ce qu'il s'y passe et d'y découvrir des éléments qui pourraient vous correspondre. Chaque élément vous entraîne à sa source, en cliquant dessus, vous accédez à ses informations : où est-ce, qui-est-ce, d'où vient-il, etc...

Pinterest se rémunère au clic. Plus vous partagez, plus une image circule, plus vous soumettez d'images provenant de sites marchands plus le site engrange de l'argent. Petit bémol, Pinterest installe un plug-in sur votre ordinateur et à chaque contenu envoyé, le site en modifie le lien avec son propre code de tracking d'affiliation. Un modèle économique efficace puisque la société créatrice de Pinterest se porte bien : le site est actuellement valorisé à près de 200 millions de dollars. Pour le moment, personne ne remet en question ce mode de fonctionnement, les Internautes semblant surtout curieux de découvrir ce nouveau phénomène et de recevoir leur précieuse invitation.

Pinterest (1)Facebook et Twitter ont leur bouton partout sur le net, les membres de Pinterest ont aussi droit au leur. "Pin it", "épinglez-le", sera aussi de la partie au cours de votre navigation. Pinterest séduit parce que le concept est nouveau et que les Internautes sont des papillons, avides de découvrir de nouvelles propositions. À Pinterest de profiter de cet engouement, mais à voir dans quelques mois s'il n'aura été qu'un effet de mode où s'il aura fait sa place pour de bon dans le milieu.

Pinterest (2)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #909641
Jamais entendu parlé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]