Pioneer arrête la production de lecteurs de LaserDisc

Le par  |  8 commentaire(s)
Pioneer logo

Une page de l'histoire de la vidéo se tourne avec la disparition définitive du format LaserDisc suite à la décision de Pioneer de stopper la fabrication des lecteurs.

Pioneer logoPour les plus anciens, le LaserDisc (LD) fut un format pionnier qui a permis de donner ses premières lettres de noblesse au Home Cinema, un marché aujourd'hui en pleine expansion.

D'un diamètre équivalent au 33 tours le LD était capable de stocker 60 minutes de vidéo analogique par face dans une résolution de 576/450 points et un son numérique PCM non compressé. Ce format a par la suite été le premier à accueillir des pistes son 5.1 en Dolby Digital puis DTS. La " génération Divx " sourira en pensant à ce grand disque qui obligeait le spectateur à se lever pour changer de face mais le LD était à l'époque la seule alternative technique et qualitative à la VHS.

LaserDisc logoEntre 1980 et aujourd'hui Pioneer, qui a longtemps porté seul le format après son abandon par Philips préférant se consacrer à partir de 1992 au Vidéo CD avec le " succès " que l'on sait, annonce avoir vendu près de 17 millions de platines dans le monde entier (dont plus de la moitié au Japon). Les dernières platines produites portent les références DVL-919 (lecteur DVD/LD ), CLD-R5 (LD/CD), DVK-900 (DVD/LD karaoke) et DVL-K88 (DVD/LD compatible karaoke).

Pioneer LD player DVL 919

Pioneer DVL-919 (cliquer pour agrandir)

Fidèle à son engagement de départ la firme continuait donc de produire des lecteurs depuis 10 ans même si plus aucun film n'était édité (le dernier LD PAL, " Ennemi d'Etat " avec Will Smith, est sorti en 2000). En tant qu'éditeur de films, Pioneer s'est également illustré par des éditions exceptionnelles de qualité avec " Titanic " ou " La liste de Schindler " pour ne citer qu'eux.

Le LaserDisc rejoint donc, la tête haute, la longue liste des formats vidéo disparus. Les aficionados et autres collectionneurs pourront jeter un oeil sur ce site qui recense tous les lecteurs de LD commercialisés sans compter la page Wikipedia consacrée au support.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #396551
Un format qui au final aura duré plus longtemps que le HD-DVD...

Bon ok, c'est le vilain troll poilu du lundi...
Désolé
Le #396721
Enfin! une antiquité de moins.
à quand la fin des magnétoscopes et des cd audio?
Le #397371
@Kasbery:
Pourquoi la fin des cd audio?
Plus personne ne s'en sert?
...
Je serais has-been alors?
;p
Le #397461
Zut! Pourvu qu'ils n'arrêtent pas le CD-I
Le #397681
Il y a encore des exclus LD par rapport au dvd. De plus, ce fut pendant longtemps le seul support numerique accueillant la premiere trilogie star wars.Certains films n'ont une piste DTS que en version LD. Bref il subsiste encore quelques petits avantages à ce format. Quoi je suis un vieux crouton ?
Le #397991
@Kasbery: n'importe quoi arrêter le CD !!
J'ai mis un pied dans la Hifi l'année dernière en changeant mon matériel HC/Hifi.
Depuis l'année dernière, je n'ai jamais autant acheté de CD audio.

C'est bien simple, de l'install j'ai banni le MP3 avec sa compression destructive.

Vive de CD et longue vie au CD !!
Le #404991
Pour infos le LaserDisc à une seconde vie (vent, échange, infos, discutions, etc….) en France grâce a ce forum ->http://www.laserdiscplaza.net/forumld

Le #1814770
salut à tous les collectionneurs de laserdisc,continuer à commenter pour que le retour du vinyl du film revienne,comme on dit souvent,tout revient!le laserdisc est un format qui se rapproche du vinyl,vu que le vinyl est en pleine mode,pourquoi ne pas réssayer de le relancer sur le marché.Cela couterait peut-etre cher au début vu que les installations de mpo ont été détruite,mais comme on dit il faut toujours dépenser un peu pour en gagner
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]