50 Go pour un double couche ! C'est la capacité d'un Blu-ray actuellement. Pas pour Pioneer qui a poussé cette limite à 500 Go, soit 10 fois plus !
L'utilisation de multiples couches est une technique bien connue et largement utilisée pour augmenter la capacité des supports optiques. Le DVD est passé par là, le feu HD DVD aussi, et, bien évidemment, le Blu-ray également.
Actuellement, le Blu-ray d'une capacité de 50 Go utilise deux couches, soit logiquement et mathématiquement 25 Go par couche. Pioneer a poussé la limité à 500 Go avec, donc, l'utilisation de 20 couches de 25 Go. Le principal souci était le croisement du faisceau et des différentes couches du fait de leur proximité. Cela pouvait créer des interférences. Pioneer a contourné ce problème avec une technologie propriétaire et l'utilisation alternativement de couches de différentes épaisseurs.
Cette annonce de Pioneer suit l'ISOM, l'International Symposium on Optical Memory, qui s'est déroulé en juillet à Hawaii et durant lequel il avait été prédit qu'un support avec 20 couches pourrait être commercialisé entre 2010 et 2012. Pioneer est donc dans les temps.
Ce type de support devrait principalement concerner dans un premier l'industrie de la vidéo et du jeu, voire même les particuliers qui font du montage vidéo. Mais d'ici là, c'est 50 Go et pas plus.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?