L'annonce faite par Pioneer va certainement modifier en profondeur le fonctionnement de l'entreprise avec une série de mesures à court et moyen terme.

Compte tenu de la conjoncture actuelle le fabricant d'électronique grand public anticipe une perte nette record pour l’année fiscale 2008-2009 se terminant fin mars, ce qui l'oblige à renoncer à certaines activités.

Pioneer PDP 428XD La firme arrêtera ses activités dans les écrans plats d’ici mars 2010 " tout en continuant d’honorer ses engagements au niveau des garanties et de l’après vente ". Toutes les autres activités seront restructurées avec un recentrage sur l'electronique de salon (produits audio ainsi que les équipements DJ). Ces décisions auront, hélas, de nombreuses répercussions sur l'emploi : après avoir réduit ses effectifs d’environ 5 900 personnes de mars à décembre 2008, l’entreprise souhaite maintenant licencier 6 000 employés et se priver de 4 000 personnels intérimaires au niveau mondial.

Pioneer souhaite enfin intégrer au mieux " ses unités de productions au Japon et dans le reste du monde avec une réduction d’environ 30 % de ses capacités ". Cette annonce ne vient que confirmer la crise actuelle qui secoue le marché de l'électronique grand public.

Source : Pioneer